Jean-Baptiste Pain (Jabra) : « l’indirect est bien ancré dans notre stratégie »

Le Directeur Général France et Europe du Sud de Jabra, équipementier télécom (ex-GN Netcom) s’exprime en cette rentrée sur les focus produits/solutions et sur le récent accord signé avec Logitech.

Channel Insider France – Comment se présente cette rentrée pour Jabra ? Quels sont les produits ou technologies mis en avant sur le marché français ?

Jean-Baptiste Pain – Parce que l’audio joue un rôle majeur dans l’adoption des communications unifiées, nous annonçons une nouvelles gamme ciblant les différents usages des utilisateurs : la gamme Jabra UC VOICE. Soit quatre nouveaux produits filaires dédiés aux UC que sont l’UC VOICE 150,  l’UC VOICE 250, l’UC VOICE 550 et l’UC VOICE 750.
A la clé, une plus grande profondeur de gamme et une meilleure adhérence aux besoins des utilisateurs. Les caractéristiques mises en avant ? Le confort, l’ergonomie, la qualité acoustique et un positionnement tarifaire agressif. En outre, notre gamme est adaptée aux déploiements massifs. Cette actualité produit sera complétée, en fin d’année, par la sortie d’une nouvelle gamme de produits sans-fil.

Comment peut-on distinguer vos solutions de celles de votre principal concurrent de toujours (ndr : l’américain Plantronics) ?

Comme je vous le disais, le design, l’ergonomie et la qualité acoustique sont les maîtres mots des solutions Jabra. La croissance en parts de marché de Jabra depuis le début de l’année démontre notre capacité a toujours mieux adresser les besoins des utilisateurs.

Avez-vous modifié quelque chose dans votre approche du channel au cours des dernières semaines ? Dans quel but ?

Jean-Baptiste Pain, Jabra

La stratégie indirecte de Jabra est aujourd’hui acquise et reconnue par l’ensemble de nos partenaires distributeurs. Plutôt que de parler de changement, je parlerais de continuité dans la stratégie mise en place au niveau mondial. Les clients globaux cherchent des solutions globales. Jabra développe donc de plus en plus des relations étroites avec des partenaires assurant des capacités de déploiement, de maintenance et de support au niveau mondial.

Que pouvez-vous nous dire de l’accord récemment passé avec Logitech ? Cela présente-t-il un aspect stratégique majeur pour vous ?

L’accord récemment passé avec Logitech sur le marché nord américain répond à une stratégie majeure de gains de parts de marché. Les résultats sont édifiants et n’interfèrent pas avec le réseau de distribution Jabra. On parle donc de complémentarité.

Sur quels salons ou évènements serez-vous présent au cours des prochains mois ? Pour y rencontrer quel public et y tenir quel message ?

En France, le prochain évènement majeur sera le salon IP Convergence, afin de confirmer notre développement et notre positionnement dans les applications de communication IP. Nous aurons également une présence sur les salons Med-IT en Algérie et au Maroc afin de conforter notre place dans les centres de relation clients et adresser le marché de l’entreprise qui se développe également dans les pays du Maghreb. Enfin, nous avons une présence continue auprès de nos partenaires technologiques lors de leurs évènements internes et externes.