Oxatis : réorganisation interne et évolution de l’offre vers le « all inclusive »

Nominations

Ca bouge chez Oxatis, le leader des solutions e-commerce dédiées aux TPE/PME. D’abord en interne avec une réorganisation de la direction marketing désormais structurée en pôles opérationnels. Ensuite, vis-à-vis des clients, avec l’annonce à l’occasion du salon e-Commerce de l’évolution de la gamme de produits et services vers une solution E-Commerce tout-en-un. En exergue, l’interview que Nicolas Viron, Directeur Commercial d’Oxatis, nous avait accordé en mai dernier à la faveur des journées Oxygène, qui rassemble tout l’écosystème partenaires dans un lieu ensoleillé (cette année sur l’Ile des Embiez).

Sommaire:

I-                    Une réorganisation côté marketing

II-                  Annonce sur le salon E-Commerce

III-                Interview de Nicolas Viron, Directeur Commercial d’Oxatis

 

 

 

Une réorganisation côté marketing

Nathalie Perchard

Pour faire face à son développement soutenu et anticiper sa montée en puissance liée à la constitution du groupe européen suite à ses récentes opérations de croissance externe, Oxatis a décidé de réorganiser sa direction marketing. Nathalie Perchard se voit ainsi promue au poste de Directrice Marketing Opérationnel & Communication, tandis que Florence Caillat accède au poste de Directrice Marketing Produits & Marchés. Toutes deux sont placées sous la responsabilité de Philippe Leroy, qui a rejoint Oxatis en 2010, en provenance d’EBP, en qualité de directeur général du groupe.

Ces nominations sont révélatrices de la volonté d’Oxatis d’installer, depuis début 2011, une politique de marketing plus dynamique. Une politique renforçant son engagement vis-à-vis des clients et partenaires et confirmant l’ambition de Marc Schillachi, son Président-Fondateur : s’imposer comme le leader européen du e-commerce.

Les missions côté marketing et communication se trouvent réparties entre Nathalie Perchard et Florence Caillat. Elles prendront en charge respectivement la Direction Marketing Opérationnel & Communication et la Direction Marketing Produits & Marchés.

Nathalie Perchard, 40 ans, est titulaire d’une maitrise de communication de l’université de Berlin et d’une licence LEA. Après un début de carrière en 1995 au sein de Man & Machine à Berlin, puis à Paris en qualité de responsable marketing & communication, elle rejoint en 2000 le groupe Quantum (anciennement ADIC) dont elle occupe les fonctions de responsable communication et marketing Europe. De 2004 à 2007, elle assume successivement les fonctions de directrice générale au sein de différentes agences d’événementiel. En 2007, elle rencontre Oxatis qu’elle décide de rejoindre en qualité de responsable marketing.

Florence Caillat

Florence Caillat, également 40 ans, est diplômée de l’INSEEC Business School. Elle a débuté sa carrière en 1994 comme Ingénieur commercial chez Saari, devenu Sage. Elle y a occupé diverses fonctions commerciales avant de rejoindre Absys Cyborg, filiale du Groupe Keyrus dont elle prend les fonctions de Directeur de la relation Client et Directeur Marketing et Communication. Après 17 années d’expérience dans l’édition et l’intégration de solutions de gestion pour les entreprises, Florence décide de contribuer au développement d’Oxatis et rejoint l’entreprise en 2010.

 

 

 

 

Annonce sur le salon E-Commerce

Déclarant vouloir poursuivre ses efforts afin d’aider les entreprises à relever le défi du E-Commerce, Oxatis a annoncé qu’il remodelé son offre en dévoilant à l’occasion du salon E-Commerce de Paris une solution « tout-en-un ».

Oxatis, 1er éditeur de solutions E-Commerce pour les TPE/PME en Europe, fait évoluer son offre de produits et services pour proposer désormais la même richesse fonctionnelle pour tous les abonnements, sans frais d’installation, ni commission sur le chiffre d’affaires.

Riche et intégrée, toujours sans engagement de durée, l’offre se décline en cinq catégories : Bronze, Chrome, Silver, Gold, Platinum, et comprend un logiciel en ligne de création et de gestion de site, un support utilisateurs 365 j/an (de 8h à minuit), un hébergement sécurisé et des fonctionnalités avancées.

Quelle que soit la formule choisie, la nouvelle gamme de solutions E-Commerce conçue par Oxatis doit permettre sans difficulté aux « e-entrepreneurs » d’ouvrir rapidement leur boutique en ligne, d’être visible sur les moteurs marchands, de se connecter dynamiquement sur les places de marché (eBay et Amazon) et de bénéficier de services liés au Social Commerce (Facebook) ainsi que le Commerce Mobile (M-Commerce). Enfin, les clients accèdent à une solution de paiement sécurisée incluse dans les abonnements, baptisée Oxatis Payment.

Les tarifs des abonnements évoluent.

Les tarifs des abonnements évoluent de 19€HT/mois à 199€HT/mois. Des prix qualifiés d’uniques par l’éditeur qui invitent les e-commerçants potentiels à se pencher sur son offre à l’occasion du Salon E-Commerce de Paris.

« Notre volonté d’accompagner les e-commercants et de les aider à réussir nous pousse à anticiper les besoins du marché. Les évolutions fonctionnelles que nous ajoutons constamment nous permettent d’affirmer que nous sommes les seuls à proposer une telle palette de services intégrés !» déclare Marc Schillaci, Président du Directoire et Fondateur d’Oxatis.

Mise à jour 16/09: Pour en savoir plus, retrouvez toutes les infos sur le site d’Oxatis qui fait peau neuve à l’adresse: www.oxatis.com/

 

Nicolas Viron

Interview de Nicolas Viron, Directeur Commercial d’Oxatis, réalisée en mai 2011, à l’occasion  des Journées Oxygène (Ile des Embiez, 83)

Cet évènement (les journées Oxygène) est majeur pour Oxatis ?

Nous le préparons depuis un an. C’est un élément majeur de notre dispositif et le moment idéal pour réunir clients et partenaires autour d’Oxatis. C’est l’occasion d’échanger, de se former, de prendre la parole et d’échanger avec le réseau des distributeurs de notre offre, mais aussi de tirer des bilans, de dessiner les perspectives techniques ou économiques, de fournir des moyens à nos partenaires d’être forts ensuite sur leur marché.

A l’occasion de cet évènement, avez-vous tenu un message particulier aux partenaires revendeurs et consultants travaillant avec Oxatis ?

Aujourd’hui, 30% de notre business est réalisé par nos partenaires. Il y a 4 ans, avec moitié moins de sites e-commerce ouverts, nous étions sous la barre des 15%. L’indirect est un véritable axe stratégique pour nous et notre ambition en la matière est de continuer dans ce sens. A cette population, nous avons tenu un message : nous tenons à renforcer l’accompagnement qu’on leur propose. Ce, sur 3 axes :

–          L’axe commercial : nous avons doublé les effectifs de l’équipe dédiée à l’indirect, une équipe commerciale sédentaire pour les aider à travailler sur le terrain. Notez au passage qu’un commercial terrain avait été recruté en début d’année pour animer le réseau (mais uniquement sur Paris/RP).

–          L’axe marketing : là aussi il s’agit de renforcer l’accompagnement, avec plus de communication à la clé, plus d’outils, de détection de projets, notamment pour les plus petits d’entre eux, avec des ressources mutualisées disponibles et aisément utilisables.

–          L’axe technique : mieux accompagner là encore avec un accès aisé aux ressources avant-vente (faisabilité, étude de cahiers des charges, etc).

Parmi les outils mis à disposition des partenaires, je citerais les webservices clients (de personnalisation notamment) qui étaient demandés par toute une partie du réseau et il nous fallait leur répondre favorablement pour leur permettre de résister aux sirènes du libre. Ce peut être également un bon moyen d’adresser des web agencies par exemple.

Tous ces éléments contribuent à l’extension de notre base partenaires. Tous les mois nous recrutons entre 10 et 15 nouveaux partenaires en moyenne ! De fait, l’an passé nous comptions 250 partenaires accrédités, cette année plus de 350 !

Quelles qualités vous attribue-t-on en général ?

Je dirais que nous bénéficions d’une reconnaissance en termes de sérieux, de qualité de service et d’accompagnement. Nos relations avec le réseau sont en tous points excellentes.

Quelles sont les principales demandes émanant des partenaires et comment y répondez-vous ?

Indépendamment des évolutions fonctionnelles, on reçoit surtout des demandes d’accompagnement sur le terrain, des besoins d’outils efficaces pour mieux prospecter et mieux vendre (par exemple le renvoi de leads). Cela tombe bien : c’est notre ambition en 2011 de mieux les accompagner justement ! Et nous nous organisons en conséquence.

Philippe Leroy a évoqué ce matin des objectifs ambitieux en termes de recrutements de nouveaux partenaires. Quel type ciblez-vous en priorité ?

Nos objectifs internes de recrutements à fin 2011 ? Avoir 1 000 revendeurs partout en France. Ce, pour augmenter notre couverture territoriale et métier, pour une plus grande proximité avec les clients et les prospects. Nous allons donc volontairement augmenter le recrutement de VARs, qu’on appelle chez nous les « Centres d’Expertise ». Deuxième axe : recruter des distributeurs plus classiques pour commercialiser notre offre packagée (une offre qui ne demande pas de compétences particulières, et sans engagement de CA à réaliser).  A terme, la logique veut que parmi ces distributeurs certains évoluent pour devenir centres de compétences, à condition qu’ils le veuillent bien sûr.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur