Microsoft : de vrais morceaux de virtuel dans le bien réel Windows 8

Tendances IT

La WPC 2011 l’avait évoqué à demi-mots, l’information vient d’être confirmée : Windows 8 sera en mesure de faire « tourner » Hyper-V, la solution de virtualisation maison, dans sa version client. Un peu d’ubiquité dans ce monde de bruts ?

C’est par le biais d’un post du blog « Building Windows 8 » que le géant de Redmond a confirmé ce qui se susurrait depuis quelques semaines : l’hyperviseur Hyper-V sera intégré aux versions clients de Windows 8, la future version de l’OS appelée à remplacer Windows 7.

Hyper-V  se pose depuis longtemps maintenant, au même titre que Parallels et Citrix, en concurrent du leader du secteur (VMware). Et Microsoft en a fait son arme de séduction massive à l’heure du Cloud triomphant. L’hyperviseur est connu pour sa capacité à faire fonctionner sur un même poste en tant que machines virtuelles plusieurs systèmes d’exploitation, qu’ils soient 32 ou 64 bits. L’intégration d’Hyper-V au sein de Windows 8 ouvre donc beaucoup de perspectives intéressantes et nombre de DSI attendaient particulièrement avec attention une telle proposition. Du reste, Microsoft indique que l’apparition de cette fonctionnalité cible les « développeurs de logiciels, administrateurs IT ou simples enthousiastes » n’ayant pas toujours l’opportunité de tester leurs produits sur un parc de machines de test ou hétérogène.

Reste un élément déterminant, qui ne semble pas encore avoir été tranché définitivement : Hyper-V sera-t-il distribué gratuitement avec toutes les versions de son nouvel OS ? Devra-t-on l’acquérir séparément moyennant finances ? Ou concernera-t-elle l’une des moutures les plus sophistiquées (Pro ou Ultimate) ? Wait and see…

Et nos confrères d’ITespresso.fr de rappeler que Windows 7 était déjà doté d’un outil afin de « virtualiser » Windows XP. Tout au moins dans les versions « Professionnel », « Entreprise », et « Ultimate » de l’OS.

Le prochain évènement « développeurs » (Build) organisé par Microsoft entre le 13 et le 16 septembre à Anaheim (Californie) devrait répondre à beaucoup de questions sur le sujet et notamment sur la tarification possible d’une telle fonctionnalité très attendue…

© AKS – Fotolia.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur