Cloud et Business Analytics (BAO) : IBM intensifie ses efforts pour la croissance des PME et des ETI

Tendances IT

Big Blue vient d’annoncer la mise à disposition au cours des 18 prochains mois d’un milliard de dollars de financement afin de faire croitre le crédit bancaire apporté aux PME et ETI, dans le cadre de l’adoption du Cloud ou de la Business Analytics.

Cet effort substantiel d’IBM – un milliard de dollars, ce n’est pas rien, même pour IBM… – a été conçu afin d’aider les entreprises à tirer parti de l’innovation et générer de la croissance par le déploiement d’un crédit plus aisément accessible, et une approbation en quelques minutes via IBM Global Financing.

Philippe Sajhau, Vice-Président IBM France, division PME et Partenaires, explique cet engagement : « Les PME et les ETI sont les moteurs de l’innovation et leur capacité à se réinventer rapidement est un atout pour la croissance économique. IBM investit depuis fort longtemps aux côtés de ces patrons, de ces entrepreneurs et de leurs directions informatiques pour leur apporter les offres, le conseil et support humain dont elles ont besoin. Avec plus de 1 000 partenaires agréés IBM dans toutes les villes de France, elles peuvent bénéficier de la valeur ajoutée d’IBM dans le quotidien de leurs affaires. L’annonce de la mise à disposition d’un milliard de dollars pour financer la transformation de leur entreprise et générer de la croissance s’inscrit dans la continuité d’IBM d’apporter son savoir au développement de ce marché. »

Contrecarrer les faiblesses intrinsèques…

Selon la SBA (Small Business Administration) américaine, 50% des PME déposent le bilan dans leurs cinq premières années d’existence par manque de trésorerie. Et les PME et ETI en France représentent environ 50% du chiffre d’affaires des entreprises et des forces salariales (source Observatoire du Financement des entreprises – Avril 2011) et un total de 164 600 entreprises.

« Ces PME jouent donc un rôle primordial dans la reprise économique et doivent donc trouver les financements de leur croissance. » indique le communiqué de presse qui précise au passage l’objectif général de l’engagement du milliard : éliminer les barrières auxquelles font face les PME et les ETI pour accéder au crédit via des packages simples et flexibles tant du point de vue financement (ouverture de crédit) que de la location. Certains financements démarrent à taux 0 sur 12 mois sans apport ! Et un outil est mis en ligne pour générer les demandes de financement de projets et obtenir une réponse en quelques minutes, d’un simple clic.

Par ailleurs, IBM a annoncé un nouveau portefeuille de solutions pré-intégrées comprenant du matériel, du logiciel et des services dans les domaines les plus plébiscités par les PME à savoir le cloud, les business analytics, la collaboration et la sécurité. Ces solutions sont disponibles via les partenaires commerciaux d’IBM, et à des tarifs étudies pour les PME. Elles intègrent les technologies des acquisitions récentes faites par IBM comme Cast Iron, BigFix, SPSS, Netezza et Cognos.

Ainsi, l’accès aux offres peut se faire sans apport et via le paiement d’une mensualité. Un grand nombre des ces solutions sont proposées à moins de 5€ par utilisateur et par mois (sur une base de 36 mois pour 100 utilisateurs). Elles sont en outre facilement mises en œuvre en quelques jours.

Autant la question du Cloud, même pour les PME, ne souffrent d’aucun doute désormais, autant IBM se justifie d’intégrer dans ces offres des solutions analytiques (BAO). Big Blue explique que « c’est parce que les challenges autour de la donnée (Big Data), pour en extraire les connaissances et mieux piloter les décisions de l’entreprise pour se développer sur de nouveaux marchés sont une priorité pour les PME. L’interview de plus de 2100 leaders de PME dans l’étude « IBM Au cœur des PME : perspectives 2011, le tournant », a démontré que l’analyse prédictive est déjà ou sera un domaine d’investissement dans les 5 prochaines années pour 90% de l’échantillon ».

© ElenaR – Fotolia.com

 


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur