NETGEAR entre sur le marché des châssis de commutation (niveaux 2, 3 et 4) avec deux modèles à 6 et 10 slots

Tendances IT

Ils ciblent les besoins réseau du mid market. Les nouveaux châssis de la série 8800 sont présentés comme offrant à la fois une très haute disponibilité grâce à des modules à tolérance de panne, une forte densité de ports PoE, de hautes performances pour le trafic applicatif et des fonctions complètes de sécurité.

L’équipementier réseau monte en puissance en annonçant son entrée sur le marché des châssis de commutation. Ce, via l’introduction de la Série 8800. Une série qui comprend d’ores et déjà deux modèles – le XCM8806 (6 slots) et le XCM8810 (10 slots) –  et qui est le fruit du partenariat OEM noué avec Extreme Networks en 2010.

Cible visée : les besoins réseau des entreprises de taille moyenne. La réponse Netgear c’est « une très haute disponibilité grâce à des modules à tolérance de panne, une forte densité de ports PoE pour la téléphonie IP, vidéosurveillance IP, de hautes performances pour le trafic applicatif et des fonctionnalités complètes de sécurité. » Et Netgear de préciser que les options de connectivité comprennent le Gigabit cuivre, le Gigabit sur fibre optique, le 10 Gigabit sur fibre optique ainsi que la fonction PoE 802.3af. Que les châssis sont livrés avec un ensemble complet de fonctions d’agrégation de niveau 2, 3 et 4, le support IPv6, une licence logicielle supplémentaire « Advanced Core » étant en outre disponible en option pour des applications critiques de cœur de réseau.

Les deux châssis intègrent en standard une baie pouvant contenir jusqu’à 6 alimentations remplaçables à chaud et un tiroir de ventilation. Ils peuvent contenir un ou deux modules de supervision selon les besoins, auxquels s’ajoutent jusqu’à neuf modules d’entrées/sorties pour le XCM8810 et 5 modules d’entrées/sorties pour le XCM8806.

Les modules d’entrées/sorties disponibles offrent au choix : 48 ports Gigabit ; 24 ports Gigabit SFP ; 8 ports 10 Gigabit XFP ; 8 ports Gigabit SFP (en remplacement d’un module de supervision). On peut donc accéder à des centaines de ports Gigabit Ethernet (jusqu’à 400) ou jusqu’à 64 ports 10 Gigabit Ethernet dans un même châssis. Signe de la puissance de l’ensemble : le fond de panier atteint 800 Gbit/sec, et les débits maximum à l’intérieur des deux châssis peuvent atteindre 570 millions de paquets par seconde (XCM8810) et 288 millions de paquets par seconde (XCM8806) avec deux modules de supervision !

Fruit de la combinaison d’un logiciel grandement flexible, de composants matériels redondants et de protocoles réseau de haute disponibilité, la série 8800 permet d’atteindre – selon Netgear – des niveaux de disponibilité dignes des réseaux de téléphonie. Et le fabricant insiste sur l’intégration d’un grand nombre de composants matériels redondants, dont les modules de supervision, les alimentations et les tiroirs de ventilation, remplaçables à chaud avec une capacité de ‘failover’.

En outre, le système d’exploitation réseau maison qui gère les châssis offre un vrai multitâche « proactif » et une protection complète de la mémoire. Chacun des protocoles, tels que OSPF et Spanning Tree, agit séparément, protégé des autres processus en cours. Une gamme complète de protocoles de haute disponibilité est supportée.

Monstres de puissance, les produits de la série 8800 n’en offrent pas moins une grande simplicité d’usage. Le fabricant dit avoir soigné l’ergonomie de l’interface de configuration et de management afin de la rendre simple à utiliser.

Autre argument frappant : un TCO très compétitif. Car, explique Netgear , « En plus du prix d’achat des différents composants, largement inférieur à celui de beaucoup de produits concurrents, la facilité de configuration et d’installation, les faibles coûts de formation des techniciens réseau, la faible consommation d’énergie et le haut niveau de fiabilité du châssis et des modules contribuent chacun à réduire les coûts de fonctionnement réseau pour les entreprises. »

Les châssis  XCM8806 et XCM8810 sont garantis trois ans et donnent accès à des services de support technique de haut niveau, dont une garantie de remplacement sur site à J+1 en cas de panne. Ils sont disponibles immédiatement auprès des distributeurs agréés NETGEAR en France. Leur prix public conseillé débute à 2.850 € HT.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur