HP : Samsung reprendrait l’activité PC, Oracle reprendrait HP

Stratégies Channel

HP : Samsung reprendrait l’activité PC, Oracle reprendrait HPAprès la tempête HP, les rumeurs vont bon train. Alors que le site Coréen Digitimes laisse entendre un rachat de l’activité PC du groupe par Samsung, Bloomberg évoque la reprise du constructeur par Oracle, qui profiterait, pour ce faire, de la baisse du cours d’HP.

Nos confrères de Digitimes ne semblent plus douter d’une reprise de la division PC d’HP. Selon le site Taïwanais, Samsung aurait convié les fabricants de notebooks Quanta Computer, Compal Electronics et Pegatron Technology pour discuter de la possibilité de leur sous-traiter la fabrication de PC (tache que Samsung réalise actuellement dans ses usines chinoises). Une telle initiative laisserait penser que Samsung prévoit d’accroitre sa production de PC, peut-être par la reprise de l’activité PC d’HP. À noter que Compal Electronics et Quanta Computer comptent parmi les sous-traitants actuels du constructeur américain. En ce qui concerne web OS, rien n’a été dit. HP rappel d’ailleurs qu’il ne prévoit pas d’abandonner le système d’exploitation.

Coté Bloomberg, maintenant, on évoque l’intérêt prononcé d’Oracle pour HP. Le rachat du constructeur, dont le cours aurait chuté de quelques 10 milliards de dollars, représenterait « un énorme bénéfice pour Oracle » explique Jason Maynard, analyste au cabinet Wells Fargo & Co, basé à San Francisco. D’autant plus que Mark Hurd, actuel co-président d’Oracle, peut se targuer de bien connaître HP.

Mise à jour, 25/08 à 17h23 : Samsung à démenti la rumeur selon laquelle il reprendrait la division PC d’HP. Le fabricant coréen invoque ainsi la différence de taille des activités PC des deux entreprises. « Hewlett-Packard est le leader mondial sur le marché du PC, tandis que Samsung est un acteur émergent dans cette catégorie. En raison de la disparité significative en termes de taille avec l’activité PC de Samsung et le manque de synergies, Samsung n’est pas intéressé par une acquisition » a commenté Choi Gee-sung, directeur général de Samsung.

Photo : © ia_64 – Fotolia.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur