Veille : du 5 au 9 septembre 2011, Volvo IT organise son challenge interne Jam IT

Tendances IT

Du 5 au 9 septembre prochains, les collaborateurs de Volvo IT  – la filiale conseils et services informatiques du groupe Volvo – sont invités à proposer des « idées innovantes ». Sélectionnées par vote, les plus intéressantes de ces idées sont ensuite développées sous forme de prototypes.

La filiale spécialisée dans le conseil et les services informatiques du groupe Volvo annonce pour la deuxième année consécutive son challenge innovation baptisé « Jam IT ». Via un réseau virtuel, les collaborateurs du monde entier peuvent échanger leurs idées et innover ensemble.
Chaque année, Jam IT soumet trois axes stratégiques autour desquels les collaborateurs proposent leurs idées. Cette année, les axes sont les suivants: l’excellence opérationnelle, comment utiliser l’IT dans la croissance asiatique et la « consumerization » de l’IT.

Volvo IT explique que cette démarche d’innovation lui permet d’optimiser son offre de services, afin de rester compétitif sur le marché et d’apporter plus de valeur à ses clients.

Pour participer, les collaborateurs se connectent sur un site Internet ad hoc et rejoignent un groupe de discussion sur un sujet de leur choix. Ils soumettent alors des idées de façon individuelle ou collective. D’une solution pour réduire l’empreinte carbone au développement d’applications spécifiques tous les sujets sont ouverts. Il est possible de poser des questions, soumettre des pistes de réflexion, décrire des challenges pour stimuler les conversations et inspirer d’autres collaborateurs. Dans la foulée, les participants votent pour les idées qui leur semblent les plus pertinentes. Les idées retenues sont ensuite développées sous forme de prototype. Et Volvo IT de préciser que, pour faire leur choix, les votants doivent prendre en compte la viabilité du projet, sa faisabilité et évaluer son adéquation par rapport au marché et aux attentes des clients.

Lors de la première édition du challenge, en 2010, près de 274 idées avaient été partagées et quatre retenues. Celles-ci sont actuellement en phase d’évaluation auprès des clients. L’une d’entre elles s’est transformée en un prototype d’application mobile qui a été développé par l’équipe Volvo Link (filiale du Groupe Volvo proposant des services de gestion de véhicules et de parcs). Une démonstration du prototype a ensuite été faite au sein des départements du groupe et a d’ores et déjà reçu de nombreux retours positifs.


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