Cloud : le service BlackBerry de gestion des données mobiles s’est ouvert aux PME

Tendances IT
blackberry management center

Depuis quelques jours, le canadien RIM met à disposition des PME son nouveau service en mode cloud de gestion à distance des données mobiles. Un service pour les possesseurs d’un BlackBerry.

blackberry management centerLe Cloud… RIM s’appuie sur lui pour séduire le SMB avec son nouveau service de gestion à distance des données mobiles.  Selon un article paru chez notre confrère Eweekeurope.co.uk au milieu du mois d’août, ce service a pour vocation la sécurisation du parc des smartphones. On sait qu’il s’agit souvent là, en environnement PME, d’un point faible. Point faible sur lequel s’est donc penché le fabricant canadien des Blackberry qui propose son BlackBerry Management Center (http://us.blackberry.com/apps-software/business/managementcenter.jsp).

Jusqu’ici exclusivement réservé aux clients de BES (BlackBerry Enterprise Server),  le BBMC permet à un responsable au sein de la PME de gérer les règles de sécurité sur le parc de terminaux mobiles des collaborateurs, mais aussi, couche par couche, de dissocier les contenus personnels et professionnels stockés sur le terminal. Et l’on sait là encore combien l’outil smartphone est un outil hybride pour nombre d’utilisateurs.

Cible visée : les entreprises de moins de 100 utilisateurs de BlackBerry, pour peu que ces utilisateurs soient titulaires d’un compte de messagerie auprès d’un FAI ou de type Webmail (Yahoo, Hotmail, Gmail, …)

A noter que ce nouveau service cloud autorise la sauvegarde et la restauration à distance des données stockées sur le smartphone BlackBerry, tout comme le verrouillage ou la localisation en cas de vol ou de perte du terminal, avec alarme sonore et visuelle possible à la clé.