Apple : Steve Jobs renonce à son poste de CEO. Il est remplacé par le COO Tim Cook

Nominations
Steve Jobs

Steve JobsNouvelle triste de la nuit : Steve Jobs a démissionné de son poste de PDG d’Apple. Le COO Tim Cook, qui assurait l’intérim confirme l’information et devient le nouveau PDG de la firme à la pomme. Jobs reste pour l’heure au Conseil d’Administration…

La nouvelle était attendue, crainte par les aficionados de la firme de Cupertino, mais inéluctable. Steve Jobs a démissionné de sa fonction de CEO (PDG) d’Apple. Et c’est Tim Cook, jusqu’alors COO et remplaçant par intérim de Steve Jobs, qui lui succède à la tête de la firme. Ce dernier, dont les fonctions n’ont cessé de grandir au sein d’Apple, avait été il y a quelques années Vice-Président de Compaq et son responsable supply chain ainsi que gestionnaire des stocks de produits. Cook a également passé 12 ans chez IBM.  Jobs demeure pour l’instant au Conseil d’Administration d’Apple qu’il va continuer de présider, tandis que Cook occupe un poste au sein du Conseil en tant que PDG. Jobs lui-même avait chaudement recommandé la nomination de Cook en tant que CEO à sa place.

Tim Cook, nouveau CEO d'Apple

On se souvient qu’en janvier dernier, il avait pris un congé médical à durée indéfinie tout en demeurant (sans doute pour rassurer les marchés) PDG de la firme, Cook étant réellement à l’exécutif. Les soucis grandissants de santé de Steve Jobs (Cancer du pancréas contracté en 2004, suivi d’une greffe du foie en 2009) suivants une première phase de rémission ne laissait guère de place au doute quant à un retrait pur et simple de Steve Jobs de son poste.

Dans le communiqué officiel, Art Levinson, Président de Genentech, au nom du Conseil d’Administration d’Apple, a salué « la vision extraordinaire et le leadership de Steve Jobs qui ont sauvé Apple et l’ont guidé à sa position actuelle de leader mondial de la technologie à la fois la plus innovante et la plus utile. »  Il a notamment ajouté : « Dans son nouveau rôle en tant que président du conseil d’administration, Steve continuera à servir Apple avec son point de vue unique, la créativité et l’inspiration. ” Et bien sûr Levinson a tenu à dire toute la confiance mise dans Tim Cook pour lui succéder. «  Tim est la bonne personne pour être notre prochain CEO » a-t-il affirmé.

 


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur