Stockage: Dell dope sa gamme EqualLogic, prête pour vSphere 5

Tendances IT
Equalogic PS4100

Dell sort une nouvelle génération EqualLogic, redesignée. A la clé, deux séries: PS4100 et PS6100. Des solutions de stockage “hautement virtualisées, unifiées et extensibles” se montrant compatibles avec vSphere 5 de VMware.

Au cœur de sa stratégie de diversification, le fabricant texan réaffirme son ancrage dans le stockage des données et tire profit de deux rachats stratégiques: EqualLogic (en 2008) et Compellent (en 2009). Deux acquisitions qui lui apportent de la crédibilité et l’éloignent de son ex-partenaire devenu concurrent, EMC, tout en défiant un peu plus HP et IBM…

Dell exploite aussi pour l’occasion deux autres acquisitions d’importance, signées ces derniers mois et qui lui permettent de doper sa nouvelle offre. Soit d’une part Ocarina Networks et ses solutions de compression des données (dont les multimédias, réputées incompressibles), applicables au stockage primaire aussi bien qu’à l’archivage en passant par la sauvegarde.  D’autre part Exanet, fournisseur d’un ‘file system » sophistiqué pour le stockage en réseau (NAS), qui se montre pertinent au niveau primaire du stockage.

EqualLogic se voit confirmée comme la marque positionnée ‘PME et moyennes entreprises’, dans l’environnement IP (iSCSI), tandis que Compellent vise les plus grosses organisations. De quoi expliquer l’insistance de Dell, en direction des PME, sur la simplicité d’administration (‘unified management‘). Dans les 2 ans, il est du reste prévu d’unifier les systèmes de ‘management’ d’EqualLogic et de Compellent.

EqualLogic et le ‘fluid data’

Avec la nouvelle génération d’EqualLogic, Dell met en avant la nécessaire fluidité des données (« fluid data »): « On a reproché à Dell, il y a un ou deux ans, de manquer de vision à long terme. C’est là notre réponse: nous avons conçu une architecture « fluid data », qui doit permettre de déplacer les données de serveur à serveur, dans le contexte de la virtualisation et du ‘cloud computing’, jusqu’à l’étape de l’archivage par catégories de données (‘tier’). Cela suppose une offre très extensible (‘scalability’), manageable de façon centralisée (‘unified management’) », a expliqué John Everett (responsable de l’activité ‘Storage’ de Dell pour la zone EMEA) à Pierre Mangin, notre confrère de Silicon.fr.

En sus, Dell a ajouté la déduplication et la compression des données. « Maintenant c’est fait, intégré, « embedded ». « En clair, les différents modules de stockage assemblés par nos soins embarquent toute cette intelligence pour rendre fluide l’acheminement des datas entre les serveurs d’applications, le stockage, la déduplication, la sauvegarde avec réplication, l’archivage » , précise John Everett.

Prêt pour vSphere 5 de VMware

Cette nouvelle génération EqualLogic, présentée comme « hautement virtualisée, unifiée et extensible », s’avère prête à accueillir la prochaine plateforme de virtualisation vSphere 5, attendue dans les prochaines semaines – fruit d’une coopération étroite avec VMware.

 

Les innovations et améliorations

Les deux nouvelles baies remplacent les PS4000  et PS6000. Les améliorations portent notamment sur le design, avec un encombrement moindre, sur la première introduction des disques de 2,5 pouces et sur des performances améliorées de 60% en termes de I/OPS (I/O par secondes), selon un test interne réalisé par Dell (*)


EqualLogic PS4100

La capacité, dans le format 2U, peut aller jusqu’à 36 téraoctets avec 12 disques de 3,5 pouces ou jusqu’à 21,6 tera avec 24 disques de 2,5 pouces.

Equalogic PS4100
Equalogic PS4100

 

Positionnement: pour les petites entreprises ou petits sites distants, avec des besoins de stockage de données croissants. Il est possible d’ajouter autant d’unités PS4100 ou PS6100 que nécessaires et de constituer ainsi des sortes de  ‘clusters EqualLogic.

Accès réseau : deux ports de 1 Gigabits/s.
Prix: à partir de 6.865 euros

 

EqualLogic PS6100

La capacité, dans le format 4U, peut aller jusqu’à 72 tera-octets avec 24 disques de 3,5 pouces ou, en format 2U,  jusqu’à 21,6 tera avec 24 disques de 2,5 pouces.  Ou encore jusqu’à 13 teraoctets avec des mémoires flash SSD.

Positionnement: pour les entreprises moyennes avec des besoins stockage de données déjà conséquents, dépassant les 50 To et avec la possibilité d’aller jusqu’à une configuration de 1,2 Peta-octets (soit 1.200 To) en rajoutant d’autres baies PS6110.

EquaLogic PS6100 Storage System
EquaLogic PS6100 Storage System

EqualLogic PS6100 de Dell (stockage)/ (face arrière)

 

C’est selon Dell, une « option idéale pour des solutions basées sur IP et dans un contexte de datacenter hautement virtualisé, avec nécessité de déplacements faciles et sûrs, pour des applications importants sinon cruciale .

Accès réseau : 4 ports de 1 Gigabits/s. La connexion  10 Gigabits/s est prévue pour fin 2011, avec le modèle 6110.

Prix: à partir de 22.065 euros.

 

 

En parallèle, Dell fait deux annonces  de mise à jour:

– la version 5.1 de son firmware (EqualLogic ), avec une implémentation sans couture et sans temps d’arrêt  sur les installations existantes. Cette version 5.1 apporte par exemple des capacités de ‘thin provisioning‘ pour vSphere (VMware) ;

– partenariat étendu et renforcé avec VMware:

Développement de configurations avec des spécifications pour certaines infrastructures de stockage, à partir d’interface API (vStorage APIs for Array Integration, ou VAAI);

– des extensions spécifiques à VMware pour les solutions existantes EqualLogic, Compellent et PowerVault. Exemple: avec VMware 3.1, une visibilité et un management améliorés avec une intégration à vSphere 5.0, vCenter SRM 5.0, etc.

Avec Microsoft : intégration étendue, également

Dell annonce des possibilités additionnelles pour une meilleure intégration avec la virtualisation de Microsoft (Hyper V):

. Dell EqualLogic SAN Headquarters 2.2 software: nouveau support  multi-site permettant pour suivre l’état et l’activité de l’environnement de stockage: diagnostic en continu et en temps réel, optimisation, ajustement des configurations à distance;

. Dell EqualLogic Host Integration Tools for Microsoft 4.0: re-design, avec de nouvelles fonctionnalités ; exemples: protection centralisée des données et gestion plus efficace des environnements composés de plusieurs hôtes et machines virtuelles Microsoft; amélioration du partage de volumes sur des grappes (CSV, Clustered Shared Volume): meilleure protection des données des volumes et meilleur taux d’utilisation.
Livraison de la solution NAS EqualLogic FS7500

Par ailleurs, Dell commence à livrer l’EqualLogic FS7500, la toute récente solution NAS compatible avec les EqualLogic PS Series, qui vient se brancher au dessus des baies PS Series, avec utilisation du ‘File System’ d’origine Exanet et avec ses atouts: monitoring de la mémoire ‘cache’, ‘load balancing‘ et ‘multi-threading‘ (traitement en parallèle) pour accélerer les I/O.

_____

(*) test à partir de deux serveurs de messagerie supportant 5.000 boîtes sous Microsoft Exchange;  deux serveurs PowerEdge R710 et deux unités EqualLogic PS6100E, dotées de 48 disques d’un tera, à comparer à 4 unités de stockage PS6000E (avec 64 disques de 600 Go). Le gain obtenu en performances d’écriture / lecture est de +60%.