Dalles LCD : Apple investirait un milliard de $ dans une usine Sharp

Stratégies Channel

Dalles LCD : Apple investirait un milliard de $ dans une usine SharpAvec les difficultés techniques qu’éprouvent ses fournisseurs de dalles LCD, Apple semble vouloir diversifier son réseau de production. Le constructeur serait sur le point d’investir un milliard de dollars dans une usine Sharp installée au Japon.

Miné par des retards dans la production des panneaux rétiniens haute résolution qui équiperont ses prochains terminaux, Apple envisagerait de reprendre en main la situation, en débloquant 1 milliard de dollars investi dans une usine du fabricant d’écrans Sharp. Alors que ses principaux fournisseurs de dalles d’affichage font face à des imprévus dans le processus de fabrication, la firme de Cupertino pourrait se voir contrainte à repousser à l’année 2012 le lancement de son iPad 3. En effet, à eux trois, Samsung, LG et Chimei ne seraient pas en mesure de produire plus de 4 à 5 millions d’écrans par mois. Un sacré revers de manche qui, a priori, ne remet pas pour autant en cause la sortie imminente de l’iPhone 5.

Selon Reuters, les sources proches du dossier prétendent toutefois avoir tiré les vers du nez des intéressés. Un changement d’envergure se préparerait dans la chaîne de production. La querelle judiciaire qui sévit actuellement entre Apple et Samsung (violation supposée de brevets dans le design de la Galaxy Tab 10.1 et de plusieurs smartphones) pourrait accélérer la procédure de divorce. « La probabilité est grande qu’Apple investisse dans l’usine Sharp implantée à Kameyama, pour un montant avoisinant le milliard de dollars », explique David Rubenstein, analyste pour le cabinet MF Global FXA Securities. Les Japonais Elpida Memory et Toshiba seraient également dans les starting-blocks. Certaines rumeurs évoquent même un partenariat déjà acté avec Sharp. Le constructeur japonais basé à Osaka produirait l’intégralité des écrans destinés à l’iPhone 6.

Lien vers l’article original, sur itespresso.fr : http://www.itespresso.fr/pour-apple-les-ecrans-lcd-de-sharp-valent-bien-un-milliard-de-dollars-45076.html