Citrix rachète RingCube : le cloud ne suffit pas

Stratégies Channel

Citrix rachète RingCube : le cloud ne suffit pas (© Julien Eichinger - Fotolia.com)Fidèle à sa réputation de spécialiste du cloud computing, Citrix, après le rachat de Kaviva en mai dernier, étoffe son offre en VDI avec l’acquisition de RingCube, spécialiste de la personnalisation des postes de travail virtualisés.

Avec le rachat de Kaviva en mai dernier, Citrix mettait un pied dans l’univers du VDI (Virtual Desktop Infrastructure). Avec l’acquisition, aujourd’hui, de RingCube, le spécialiste du cloud s’y jette tout entier. RingCube propose une solution de personnalisation de postes de travail virtualisés baptisé vDesk. Celle-ci permet déployer des postes de travail virtualisés, et de les personnaliser sans consommation excessive de temps et de ressource.

Pas de miracle, simplement une nouvelle façon de procéder. La technologie de RingCube crée et stocke des fichiers appelés personal vDisk, qui renferment les données, les applications et les configurations personnelles de chaque utilisateurs, mais ne stocke qu’une fois toutes les images communes (comme l’OS). vDesk se charge ensuite d’assembler les fichiers utilisateurs à l’OS et diffuse le tout sur chaque postes de travail. Ce mode de fonctionnement diffère de celui généralement utilisé par les entreprises, qui consiste à dupliquer une image du système pour chaque utilisateurs.

La technologie de RingCube sera désormais proposée avec XenDesktop, l’offre de VDI de Citrix, mais le groupe n’a donné aucune précision quant à une éventuelle intégration de vDesk au sein de sa propre solution. Par ailleurs, le montant engagé par Citrix pour le rachat de RingCube n’a pas été communiqué.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur