Une lueur d’espoir pour les concurrents d’Apple sur le marché des tablettes, dixit Forrester

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Une lueur d’espoir pour les concurrents d’Apple sur le marché des tablettes, dixit Forrester (© Michael Nivelet - Fotolia.com)  Selon une étude Forrester, 70 % des ventes européennes de tablettes sont réalisées par Apple, contre 80 % aux Etats-Unis. Explication : le petit nombre de distributeurs Apple en Europe. Les concurrents européens de la marque à la pomme ont toutefois des chances de gagner du terrain, notamment en proposant des tarifs moins élevés.

Ils n’ont pas encore de quoi sauter de joie, mais les concurrents d’Apple sur le marché européen des tablettes bénéficient d’un peu plus de marge que sur le marché américain. Alors qu’Apple réalise 80 % des ventes de tablettes aux Etats-Unis, ce chiffre « tombe » à 70 % en Europe. Pas de mystère, ce décalage s’explique, selon le cabinet Forrester, par le fait qu’il existe 283 Apple Store outre-Atlantique pour seulement 52 sur le vieux continent. Le marché européen serait pourtant relativement porteur dans le domaine des tablettes. En effet, selon les pays, entre 2 % et 7 % des personnes interrogées ont déclaré posséder une tablette et entre 10% et 14% ont dit vouloir en acheter une. L’Espagne arrive en tête de liste des pays les plus équipés et la France en dernière position.

Ainsi, toujours selon Forrester, les concurrents européens d’Apple – tels Acer, Archos, Asus, HP, Motorola, RIM, Samsung et Toshiba – pourraient profiter de cette ouverture. Alors que la firme de Cupertino a vendu près de 30 millions d’iPad à un prix d’environ 500 dollars, ses concurrents devraient notamment pouvoir se démarquer en jouant sur un prix inférieur. Acer en a donné un bon exemple avec sa tablette Iconia, étiquetée à 400 € mais rapidement descendue à 349 €, suite à la faible adhésion du public au produit. Cependant, Sarah Rotman Epps, auteure de l’étude, rappelle que le système de distribution et le potentiel de vente d’Apple restent largement supérieurs à ceux des autres fabricants, elle ajoute : « Pour trouver sa place, un concurrent d’Apple doit associer le bon contenu, le juste prix et la stratégie de distribution adéquate. Pour l’instant, aucun ne dispose des trois ».

Selon Forrester, 48 millions de tablettes devraient se vendre dans le monde sur l’année 2011. La moitié aux Etats-Unis, 30% en Europe (zone EMEA), 15% en Asie et 5% en Amérique Latine.


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