Le Syntec présente son livre vert «Datacenters et développement durable : Etat de l’art et perspectives »

Stratégies Channel

La fédération Syntec propose aux décideurs informatiques son 6e livre vert numérique sur le « green IT » sur le thème du Datacenter et développement durable.

La fédération Syntec, qui regroupe 1250 groupes et sociétés françaises spécialisés dans les professions de l’ingénierie, des services informatiques, des études et du conseil et de la formation professionnelle vient de publier un nouveau livre vert sur les datacenter et le développement durable. Ce 6e livre vert numérique sur le Green IT présente l’état de l’art et les perspectives à court et moyen terme des centres de traitement de données. L’ouvrage cible les décideurs informatiques qui envisagent d’optimiser leurs ressources serveurs et   tendent vers un centre de données serveurs éco-responsable et plus efficient.

« Le secteur des TIC doit gérer une croissance exponentielle du nombre de données et des besoins de traitement » explique Eric Boustouller, Président du Comité Développement Durable de Syntec Numérique. « Toute l’industrie investit dans des technologies et des processus à même d’accompagner ce mouvement, à la fois en termes économiques (pour diminuer les coûts et augmenter l’accès à l’information du plus grand nombre), technologiques (afin de garantir rapidité, sécurité, intégrité des données), mais aussi environnementaux (limitation des émissions carbone). Les datacenters constituent une opportunité d’économie d’énergie importante. ».

La fédération propose dans son livre vert des actions afin de réduire la consommation d’énergie. Elle met ainsi en avant l’optimisation de l’infrastructure technique existante (réduction de la consommation électrique, free-cooling, plages climatiques…), l’optimisation du contenu informatique (gestion du cycle de vie des équipements, choix des matériels…) et de la couche logicielle (virtualisation, optimisation des applications…).

Lire le livre vert

 

Les prochaines publications du Syntec :

– Eco-conception, collecte et recyclage des déchets (fin 2011)

– Gestion de la conformité réglementaire et dimensions sociétales

– Poste de travail

– Impression

– Centre informatique (serveur, stockage, réseau)

– Architecture logicielle

www.syntec.fr

 

 


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur