ITS Group s’empare du cabinet Themis

Stratégies Channel
JM Benard

JM BenardLe groupe d’expertise dans le développement durable des infrastructures IT vient d’annoncer avoir racheté Themis, Cabinet de conseil en SI, organisation et management. Ce, afin de renforcer son offre de conseil et de gestion des infrastructures IT à destination des acteurs du monde de l’assurance et des mutuelles.

ITS Group détaille les vertus de la société qu’il vient d’acquérir : « de part leur forte expertise métier et organisationnelle, les consultants de Themis interviennent directement auprès des Directions Générales de grands donneurs d’ordres, en appui de leurs réflexions stratégiques, mais également auprès des Directions Métiers en accompagnement de leurs projets de refonte des offres, d’évolution des systèmes d’information et de transformation des organisations. Fondé en 2004, Themis a notamment développé des compétences particulièrement pointues à destination des grandes entreprises du monde de l’assurance et du secteur mutualiste, pour lesquelles ITS Group est déjà fortement présent à travers des prestations d’infrastructures et d’assistance à maîtrise d’ouvrage (AMOA). »

Par cette opération de croissance externe, ITS Group dit avoir voulu consolider son expertise vers un secteur clé en profonde mutation et élargir son champ d’intervention sur des prestations de conseil, en amont de ses activités de gestion des infrastructures.

Pour l’exercice 2011, Themis réalisera en année pleine un chiffre d’affaires supérieur à 2 M€ accompagné d’une marge opérationnelle courante de près de 25%. ITS Group acquiert, 100% en numéraire, 70% du capital de Themis, le principal dirigeant et fondateur du cabinet de conseil conservant le solde du capital et poursuivant le développement de l’activité.

Jean-Michel Bénard, Président Directeur Général de ITS Group, commente : « L’acquisition de Themis renforce nos positions et notre offre à destination des acteurs du monde de l’assurance et des mutuelles, secteurs en consolidation qui connaissent actuellement d’importants projets de transformations en matière d’infrastructures, déclare. Grâce à la forte expertise de Themis, ITS Group pourra dorénavant adresser l’ensemble des problématiques en liens avec ces projets de transformation, de leurs origines dans les réflexions stratégiques à leur mise en œuvre, tant sur le plan fonctionnel que technique. »