Linedata acquiert Fimasys et gagne en expertise financière

Stratégies Channel

Les éditeurs des progiciels à destination du monde financier, Linedata et Fimasys, annoncent leur rapprochement en vue de renforcer leurs parts de marchés en Europe et dans le monde dans le domaine des crédits et de l’épargne d’entreprise.

Créé en 1996, Fimasys est un éditeur de progiciels de gestion destinés aux institutions financières et aux grands groupes (deux lignes de produits : WebEpargne et ProFinance) qui réalise 50% de son chiffre d’affaires à l’international (9,6 millions d’euros en 2010). La société, sur le point d’être rachetée par Linedata, emploie une soixantaine de collaborateurs.

« Aujourd’hui les grands établissements de crédit internationaux sont de plus en plus souvent à la recherche de solutions informatiques couvrant tous les métiers du financement et pouvant être déployées dans plusieurs pays » analyse Didier Seillier, Président Directeur Général et co-fondateur de Fimasys, précisant ainsi les raisons de son rapprochement avec Linedata.

De son côté, Linedata, qui propose des solutions globales pour les professionnels de l’asset management, de l’épargne d’entreprise, de l’assurance et du crédit dans plus de 50 pays, a réalisé en 2010 un chiffre d’affaires de 136,2 millions d’euros. Anvaraly Jiva, Président du Directoire et fondateur de la société rappelle que les deux éditeurs de progiciels se côtoient déjà depuis plusieurs années : « les équipes se connaissent bien et ont pu clairement identifier les nombreux atouts respectifs et les complémentarités fonctionnelles et techniques de nos solutions ».

La somme engagée par Linedata pour l’acquisition de Fimasys n’a pas été communiquée.