Oracle rachète Pillar Data Systems, jolie culbute pour Larry Ellison

Silicon.fr nous rapporte la nouvelle en la comparant à « un grand Monopoly,mais sans grands risques ». Pierre Mangin écrit : « Financez une start-up sur vos fonds personnels, même longtemps, tant que vous avez l’assurance d’un repreneur tout désigné: votre entreprise. Et un jour, vous récupérez la mise. C’est l’histoire de Pillar Data Systems. Cette jeune pousse, spécialiste de la sauvegarde de données, avait tout d’une ‘start-up’ californienne, –  bien qu’elle soit née en 2001 en Israël. Elle est partie du concept, alors relativement nouveau – ou vendu comme tel – de faire la synthèse entre serveurs NAS et systèmes SAN en réseau -dans une configuration « unifiée ».

Pillar n’a jamais caché que son ‘business angel‘ n’était autre que Larry Ellison, p-dg d’Oracle. Il en était même l’actionnaire majoritaire avec 55% des actions. Et plusieurs années de suite, il a dû mettre la main à la poche, donc sur ses fonds personnels. Il est notamment question d’un chèque de 200 millions dès la 2è année qui a permis d’assurer le décollage de cette start-up aux couleurs « green IT » avant l’heure.

Selon le Wall Street Journal, L. Ellison aurait investi depuis la création de Pillar « un total de 544 millions de dollars ».  Aujourd’hui, le montant de l’acquisition n’a classiquement pas été divulgué, mais un porte-parole d’Oracle a confirmé qu’il avait été fixé par la direction « indépendante ». On sait seulement que le paiement sera étalé sur 3 ans et ne sera réalisé in fine que si Pillar « remplit ses objectifs commerciaux » (au prorata, sans doute).

Suite à l’annonce de l’acquisition de Pillar Data par Oracle, Tom Buiocchi, CEO de Drobo (NAS innovants) a tenu à commenter : « L’acquisition de Pillar reflète la fin de l’ère de stockage 2,0 qui a induit des innovations révolutionnaires dans le stockage dédié aux plus grandes entreprises en termes de fonctionnalités et de prix. La prochaine vague d’innovations dans le stockage sera constituée d’apports similaires, mais couplés avec de la facilité d’utilisation et une accessibilité financière sans précédent, pour le marché des PME cette fois. La vague de stockage 3.0 est  déjà en cours et est même en train de s’accélérer, des marques comme Drobo continuant de redéfinir la façon dont le stockage devient un atout stratégique pour les entreprises de toutes tailles. Nous croyons que les systèmes de stockage existants, en particulier ceux dont les concepts sont restés  enracinés 25 ans en arrière, ont un avenir très limité à l’heure de la vague « stockage 3.0 »