Sagemcom en passe d’être avalé par Carlyle

News Channel

Carlyle  vient officiellement d’entrer en négociations exclusives avant de reprendre à The Gores Group la firme autrefois française Sagemcom (sous le nom Sagem).

The Carlyle Group (« Carlyle ») (connu principalement aux Etats-Unis pour ses activités militaires et aéronautiques et en France pour diverses participations dans des médias) a annoncé qu’il était entré en négociations exclusives pour acquérir Sagemcom, dont l’actionnaire majoritaire actuel est The Gores Group. Dans le cadre de cette opération, Carlyle investirait via Carlyle Europe Partners III (« CEP III »), un fonds de 5,34 milliards d’euros spécialisé dans les opportunités d’investissement en Europe, et reprendrait 70% de Sagemcom, aux côtés de l’équipe de direction et des salariés qui possèderaient dorénavant 30% du groupe. Les termes financiers de l’acquisition n’ont pas été révélés à ce stade.

Rappelons que Sagemcom, qui compte 6 000 salariés à travers le monde et a réalisé plus de 1,4 milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2010, fabrique des décodeurs de TV numérique et est particulièrement connu pour ses terminaux résidentiels, ses produits très haut débit, ses compteurs d’énergie, ainsi que divers produits communicants à « forte valeur ajoutée ».

La firme qui disposait de comptes importants, avait rencontré quelques déconvenues importantes sur le marché français notamment au cours des dernières semaines. Il n’empêche : il semble que repreneur comme repris soient confiants dans l’avenir. Ainsi Benoît Colas, Managing Director de Carlyle indique : « Nous pensons que l’équipe dirigée par Patrick Sévian sera en mesure d’exploiter des opportunités de croissance considérables, notamment sur les marchés du haut débit et de l’énergie. L’expertise approfondie de Carlyle dans le secteur des télécommunications et ses ressources financières devraient représenter d’excellents atouts pour le développement futur de Sagemcom ».