Bruno Saint-Cast, VP Europe de Tableau Software, parle de l’accord avec SOPRA

Stratégies Channel

Le VP Europe de l’éditeur américain spécialisé dans la Business Intelligence et du décisionnel revient sur l’accord passé au début du mois de mars avec SOPRA Group. Un accord qui ne concerne pas que la France.

Channel Insider France – Qui est Tableau Software ?

Bruno Saint-Cast – Tableau Software a été fondé en 2003 et est basé à Seattle, c’est l’un des principaux éditeurs d’outils d’analyse au monde et de la technologie « rapid fire ». Notre mission est simple : aider les entreprises à comprendre, visualiser, créer et partager des données interactives, des tableaux de bord et d’analyse, quelle que soit leur taille et leur activité. Les chefs d’entreprise et les responsables informatiques peuvent ainsi atteindre leurs objectifs et aider leurs entreprises à tirer le fruit de leurs investissements dans la gestion des données.

Comment ? En quelques minutes, l’utilisateur peut être guidé vers une interface aussi facile à utiliser qu’Excel. Les utilisateurs peuvent se connecter directement à leurs bases de données déjà existantes et aux entrepôts de données ou utiliser notre moteur « in-memory data ». Ils peuvent créer instantanément des virtualisations interactives de données, rapports et tableaux de bord. Partager ces informations au sein de l’entreprise, indépendamment de leur taille, devient aisé et rapide.

A votre avis, quelles sont les grandes tendances de la Business Intelligence et de la Business Analytic ?

Il y a plusieurs grandes tendances observables dans la business intelligence et business analytics.

Premièrement, les données se développent de manière incroyable à l’intérieur et à l’extérieur des entreprises. Que ce soit les médias sur le web, la technologie RFID, les transactions ou le suivi détaillé des clients, la gestion le flux de data est devenu un défi majeur pour la plupart des sociétés.

Deuxièmement, de plus en plus d’entreprises se dirigent vers la data-driven dans toutes les fonctions. Les cadres exigent de leurs employés qu’ils utilisent les données intelligemment dans leurs décisions d’affaires quotidiennes.

Pratiquement tout le monde devrait être capable d’accéder et d’utiliser les données facilement et rapidement. Et troisièmement, les entreprises ne sont plus disposées à travailler sur des logiciels qui prennent des mois à s’installer ou qui nécessitent l’intervention de développeurs pour fonctionner.

La « consumérisation de la business intelligence » signifie que les entreprises s’attendent à ce que les applications de business soient presque aussi faciles et rapides que l’utilisation de facebook ou moteur de recherche. Tout cela souligne la nécessité d’une nouvelle génération de logiciels de business intelligence – un logiciel qui est visuel, rapide à déployer, facile à apprendre et amusant à utiliser tout en s’intégrant dans l ‘environnement informatique.

Quels sont les points principaux à retenir du partenariat signé avec Sopra en mars dernier ?

L’accord entre Tableau Software et Sopra ne se limite pas aux projets BI traditionnels ou Aglie BI. L’idée maitresse pour SOPRA est de proposer une couche d’analyse visuelle à la plupart des projets qu’ils proposent, ce qu’il s’agisse d’ERP, de Gestion de Production ou de CRM par exemple. En effet, tous ces projets manipulent des données et il s’agit de les rendre accessibles simplement.

Le partenariat avec Sopra est-il limité à la France ou s’étend-il sur l’Europe ?

C’est un partenariat Européen même si au niveau de SOPRA, chaque pays demeure libre des ses choix et doit construire sa relation avec Tableau Software.

Tableau Software sera t-il soutenu par le channel ?

Oui. Tableau Software souhaite établir des synergies fortes avec les grands cabinets de consulting, les intégrateurs et les VAR.

A propos de Bruno Saint-Cast
Bruno Saint-Cast, VP Europe de Tableau Software, a dirigé depuis 20 ans, les opérations de plusieurs sociétés IT Françaises ou Européennes, telles que Sybase, Brio technology ou encore Salesforce.com.

Plus d’informations sur  www.tableausoftware.com
Retrouvez l’article de Silicon DSI sur Tableau Software: http://dsi.silicon.fr/nouveautes/tableau-software-sexpose-en-europe-958

Page suivante: Rappel de l’accord de mars dernier entre Tableau Software et Sopra Group

 

Rappel de l’accord de mars dernier entre Tableau Software et Sopra Group

Tableau Software et Sopra Group annoncent un partenariat fondé sur la combinaison de l’expertise de Sopra Group dans le domaine du décisionnel (800 consultants BI) et de la technologie « rapid-fire Analytics » de Tableau Software.

En effet, le monde de la Business Intelligence est à un tournant de son histoire qui correspond à la demande des entreprises d’une informatique décisionnelle plus agile et plus proche des utilisateurs.

L’approche de Tableau, fondée sur les dernières découvertes en matière de technologies de visualisation développées à l’Université de Standford et sur des possibilités d’accès direct et immédiat à tout type de données provenant de bases de données multiples répond parfaitement à cette demande.

Sopra Group souhaite faire bénéficier ses clients de cette nouvelle vague de l’informatique décisionnelle dont la rapidité d’implémentation et l’apprentissage intuitif correspondent au besoin d’agilité des entreprises de toute taille.

« Nous suivions les évolutions de Tableau Software depuis plusieurs années », explique Jean-Marie Messager, Directeur de la Practice BI de Sopra Group. « Leur technologie révolutionne l’approche de la compréhension et de la visualisation des données. Dès la nomination de Bruno Saint-Cast à la tête de l’Europe, nous avons commencé nos discussions et conclut ce partenariat. Nous formons désormais un groupe d’experts  pour aider au déploiement de la technologie « Rapid-Fire Analytics » chez nos clients. Ce partenariat va permettre de développer une expertise transversale qui bénéficiera à l’ensemble des divisions sectorielles et régionales de Sopra Group. Il va nous permettre ainsi d’identifier et de satisfaire très rapidement des besoins analytiques et décisionnels que les délais et les budgets des méthodes traditionnelles découragent souvent. Cet apport complète notre expertise actuelle et démontre l’agilité de Sopra Group  et notre capacité à déceler et intégrer les dernières évolutions technologiques ».

Tableau Software connait aux Etats-Unis des croissances à trois chiffres, et Bruno Saint-Cast, VP Europe, considère que « ce partenariat avec Sopra Group représente une garantie de satisfaction future des clients et sans laquelle la croissance générée par la demande de ce nouveau marché est tout simplement impossible. Ce partenariat avec Sopra Group, acteur majeur du décisionnel en France dont le sérieux et l’excellence sont reconnus, représente une étape importante dans nos opérations européennes. La France en effet est le berceau du décisionnel et le deuxième pays dans lequel nous établissons une présence permanente après la Grande-Bretagne. »

« Compte tenu de la différence de taille entre les deux organisations », ajoute Bruno Saint-Cast « j’ai été très surpris de la facilité de développer un tel partenariat avec Sopra Group dont la réactivité et la souplesse ont permis de boucler ce dossier en quelques jours à pei
ne : un véritable sens du pragmatisme dans une grande organisation
».