Avaya aide le SMB à voir les choses « en grand »

Profitant d’un évènement européen et mondial à Londres(voir le billet que nous lui avions consacré), Avaya nous a montré ses nouvelles solutions de collaboration et ses nouvelles technologies, au premier rang desquelles la version 7.0 d’Avaya IP Office qui finalise l’intégration de Nortel Enterprise Solutions (promesse comprise de réaliser jusqu’à 60% d’économie sur le budget télécoms).

Mais la firme nous a aussi dévoilé des innovations telles qu’Avaya Flare Experience pour les tablettes tactiles et terminaux mobiles, et un modèle hybride de cloud computing. Seul francophone de l’étape mais lui aussi basé à Londres, Philippe du Fou, EMEA marketing manager sur le segment SMB, est revenu avec nous sur ces annonces. 

Evènement londonien

Le 17 mai dernier, au cœur de Londres, nous étions invités par Avaya, fournisseur mondial de services, d’applications et de systèmes de collaboration pour les entreprises, à une série d’annonces. En connexion permanente avec les Etats-Unis par vidéoconférence, et en présence de Jeremy Butts (Global VP Channels d’Avaya), il fut d’abord question de la sortie de nouveaux produits mais aussi de nouvelles innovations dédiées spécifiquement aux petites et moyennes entreprises. Des PME invitées par Avaya à « penser grand » (« Think Big »). Autrement dit, le message est explicitement le suivant : « ce n’est pas parce que vous êtes une petite ou une moyenne entreprise que vous n’avez pas le droit d’accéder à des outils et des services puissants, quand bien même ceux-ci restaient jusqu’ici l’apanage des grands comptes et des administrations… »

Et qui dit SMB, dit appel renforcé au Channel (pas celui que nous avons traversé pour nous rendre à Londres, mais ce pouvoir indirect qui démultiplie les efforts commerciaux et marketing déployés par Avaya sur le terrain des entreprises.) Et Jeremy Butt en est convaincu, qui explique : « L’importance du Channel pour nous, je veux dire dans nos métiers, a toujours été grande. Mais elle l’est de plus en plus. Et s’appuyer sur un écosystème partenaires est devenu le facteur clé du succès ». Un facteur clé, car le partenaire est en quelque sorte le meilleur porte-parole possible de la firme auprès des décideurs de PME, une sorte de relais efficace.

Selon J.Butt, « l’économie change et le SMB est devenu le fer de lance de l’économie mondiale et une énorme opportunité d’affaires. C’est une nouvelle ère, c’est un nouvel air pour le business ! ». Il ajoute : « Nous avons décidé d’investir massivement sur ce segment de marché. »

Les annonces de nouvelles solutions

Parmi les annonces que devront donc relayer sur le terrain les partenaires distributeurs et revendeurs, il y a la nouvelle mouture de la solution de communications pour PME – Avaya IP Office 7.0. Soit, selon Avaya, la possibilité offerte d’optimiser les coûts, d’améliorer l’expérience utilisateur et la collaboration auprès d’une nouvelle génération d’entrepreneurs, de jeunes entreprises et d’entreprises de taille moyenne.

Présentée par Philippe de Fou comme l’ultime étape de l’intégration des téléphones IP et numériques Nortel Enterprise Solutions (NES) dans la plate-forme IP Office, l’arrivée de cette version 7.0 couronne une intégration permettant aux quelques 14 millions d’utilisateurs NES  d’accéder aux fonctions collaboratives d’IP Office d’Avaya et de générer 40 à 60 % d’économies (source Avaya), sans toucher à leurs terminaux NES existants lors de la mise à jour vers Avaya IP Office. Une mise à jour qui, soit dit en passant, peut se voir accélérée et facilitée par un outil de migration, permettant ainsi aux entreprises de transférer leurs données existantes (comme les messages vocaux ou les extensions téléphoniques) vers leurs nouveaux systèmes.

En phase avec le concept de communications unifiées, Avaya IP Office 7.0 propose aussi une gamme étendue de solutions pour la collaboration multimédia, tels qu’un nouveau téléphone de bureau sophistiqué, équipé d’un écran tactile couleur qui aide les utilisateurs à faire défiler leurs contacts ou gérer leur messagerie visuelle avec un simple toucher du doigt. A cela, s’ajoutent de nouveaux équipements pour les salles de conférence qui intègrent un système audio à large bande (breveté), des possibilités d’enregistrements d’appels sur cartes SD. Ils embarquent enfin une connectivité USB rapide pour les configurations temporaires. Ces outils forment un large portefeuille et des possibilités étendues de communications avancées comme la vidéoconférence HD via le poste de travail, sans autre équipement dédié.

S’appuyant sur une enquête au cœur de la zone EMEA, Avaya évoque le chiffre de presque 60% des PME qui affirment qu’elles utilisent, ont de l’intérêt ou envisagent d’utiliser des applications de collaboration.  Dans ce contexte, la firme dévoile plusieurs innovations d’importance dans ce registre, comme l’intégration d’Avaya Flare Experience sur les terminaux mobiles et les tablettes pour Avaya IP Office. Cette fonction place l’interface « toucher glisser » au sein de terminaux mobiles tiers, offrant de ce fait un accès mobile simplifié aux annuaires intégrés, à la messagerie vocale unifiée, à la messagerie instantanée, etc.

La facilité d’installation, de paramétrage et de gestion des parcs logiciels et hardware est également au cœur de la démarche d’Avaya, qui ne se contente pas d’avoir à ce jour vendu plus de 200 000 systèmes IP Office et de disposer d’un fichier clients réunissant plus de 30 millions d’utilisateurs dans le monde (une part non négligeable de ce fichier vient des ex-utilisateurs de Nortel).
Par ailleurs, Avaya dit également vouloir partager sa vision du « Cloud hybride » dédié là encore aux communications pour PME. Une approche qui donne la possibilité d’installer Avaya IP Office sur site tout en hébergeant les applications « dans le cloud », sur le réseau d’un partenaire.

Un concours

Pour communiquer de façon originale autour de ses nouvelles solutions, Avaya a décidé de lancer un concours baptisé Small Business Innovators. Les candidats doivent décrire une méthode innovante permettant à leur entreprise de mieux servir ses clients. Avec à la clé la possibilité de remporter un grand prix : une nouvelle solution IP Office ou un produit de la gamme. En tout plus de 50 000 $ de prix sont à la clé…