Capgemini s’envole dans le nuage en s’emparant de Prosodie !

News Channel

Capgemini vient de déclarer qu’il était en négociations exclusives avec le fonds Apax Partners afin d’acquérir la société Prosodie, spécialiste du Cloud.

La société Prosodie, c’est clairement une belle prise pour Capgemini ! Il s’agit en effet de l’un des meilleurs spécialistes français du Cloud. Jusqu’alors propriété du fond Apax Partners, Prosodie serait reprise sur la base d’une valeur d’entreprise de 382 millions d’euros, soit 2,2 fois le chiffre d’affaires réalisé et pas moins de 14,5 fois son résultat d’exploitation courant !

Ce matin, La Tribune rappelait que l’opération s’inscrit dans le cadre de la stratégie de Capgemini visant à faire monter ses services en gamme. Et que la dite opération serait financée en numéraires sur la trésorerie nette de la SSII…

Prosodie a réalisé l’an passé un chiffre d’affaires de 172,3 millions d’euros et était profitable, avec un résultat d’exploitation courant de 26,3 millions. L’opération est d’autant plus belle pour Capgemini qu’à la fin du mois mai, Prosodie s’était porté acquéreur de Internet-fr (un pionnier de l’internet français) et du milanais Level IP, ce qui renforçait Prosodie dans l’hébergement professionnel et l’infogérance.

River son Cloud à la concurrence

Ce rachat montre à l’évidence le grand intérêt des services d’hébergement et de Cloud pour les grandes SSII françaises et européennes, avec l’idée de rapidement accroître leurs marges. A la faveur de l’annonce du rachat de Prosodie, Paul Hermelin, le DG de Capgemini, a du reste confirmer :  « Nous voulons développer des modèles dans lesquels on ne vend pas seulement des services, mais des solutions dont nous serions propriétaires ».

Une chose est sûre : l’opération de croissance externe fait sens et a apparemment beaucoup plu aux investisseurs en Bourse, le titre bondissant d’emblée de 2,3%, soit la plus forte hausse du CAC 40 d’après-Pentecôte !