Kofax s’offre Atalasoft pour plus de 13 millions de dollars

Tendances IT

Le spécialiste des solutions de dématérialisation et de traitement automatique des flux d’informations et des processus métiers, Kofax, rachète le fournisseur de kits de développement pour les logiciels d’imagerie Atalasoft.

Kofax vient de finaliser l’acquisition d’Atalasoft, une opération réalisée afin d’offrir à ses clients un service de dématérialisation des documents pour leurs processus métier.

Kofax enrichit ainsi ses solutions d’applications web exécutables depuis des sites internet et des navigateurs web. « La généralisation des applications web est un autre canal d’entrée des informations dans l’entreprise » explique Reynolds C. Bish PDG de Kofax. « En permettant à ces applications de traiter l’image, la technologie d’Atalasoft s’inscrit clairement dans notre marché cible. La combinaison de nos offres nous permettra de mieux servir nos clients et de répondre à leurs besoins. En dehors des provisions, cette transaction ne devrait pas avoir d’incidence sur les résultats pour cette année fiscale mais devrait générer des profits sur les prochains exercices » conclut le PDG.

Le montant du rachat est fixé à 5,5 millions de dollars au comptant (3,9 millions d’euros), avec 4,7 millions de dollars (3,3 millions d’euros) versés en fin de transaction puis 8 millions de dollars (5,6 millions d’euros) un an après le rachat effectif soumis à des conditions particulières. Des primes supplémentaires à hauteur de 4,2 millions de dollars (3 millions d’euros) peuvent être versées dans les deux ans et demi sous réserve d’atteinte des objectifs de taux de croissance, de marges d’exploitation, de livraison de nouveaux produits et de réalisation de certains autres objectifs de gestion.

De son côté le fondateur d’Atalasoft Bill Bither qui devient directeur général Atalasoft, se réjouit de la transaction : «Nous disposons maintenant de ressources et d’un marché plus importants qui vont nous permettre d’élargir notre offre de produits et d’innover à un rythme plus soutenu».

Kofax signe par ailleurs un accord de partenariat technologique et commercial avec Pegasystems spécialisé dans la gestion des processus métiers et éditeurs en CRM. Cet accord leur permettra de proposer à leurs clients communs l’implémentation d’applications de gestion des processus métiers intégrant la capture d’informations et de documents.