E-commerce, les PME doivent pouvoir vendre facilement en ligne

Par Phlippe Leroy, DG d’Oxatis

Il y a d’un côté les chiffres officiels (sources Fevad) avec tous les voyants au vert : en 2010 plus de 27,3 millions de Français ont acheté sur internet, soit une progression de 12%.  Ils ont dépensé plus de 31 milliards d’euros soit une progression de 24%, sur plus de 82 000 sites marchands actifs. Une augmentation dans la création de sites marchands de 28% !

Un marché en pleine expansion avec de fortes marges de progression

Et il y a, en creux, des marges de progression qui se dessinent (sources Minefe/McKinsey) : 70 % des PME françaises sont absentes du Web !
Seules 30% des PME françaises disposent donc d’un site Web, qu’elles utilisent activement. Pour ces entreprises chaque euro investi dans les technologies internet s’est traduit, en moyenne,par 2 euros de marge opérationnelle, et chaque euro dépensé en marketing en ligne a rapporté 2,5 euros de bénéfice !

S’il n’y avait qu’un seul message à faire passer aux 70% des PME qui ne disposent pas encore de site Web, ce serait celui-là !

Un marché réputé complexe et disparate

Nous sommes face à un marché très disparate : d’un côté une minorité de PME s’est déjà bien engagée dans le e-commerce et de l’autre une majorité n’a encore développé aucune activité en ce sens. Quels sont les freins qui ont conduit cette majorité de PME à ne pas encore être présente sur Internet ?

Nous en avons identifié 5 principaux :
– la mauvaise évaluation du potentiel : « Internet, c’est compliqué. Nous sommes trop petits/spécialisés pour être visibles. On n’intéressera personne. »
– une mauvaise évaluation de l’investissement en budget et en temps : « un site internet, ça coûte cher en argent et en temps ».
– une mauvaise identification des interactions entre les différents canaux de vente. « Un site internet ça ferait concurrence à nos activités actuelles ».
– une méconnaissance des possibilités techniques offertes : « c’est compliqué de créer un site, de l’héberger, de le mettre à jour, il faut des serveurs, du personnel qualifié pour s’en occuper, etc. »
– la méconnaissance des acteurs et des interlocuteurs idoines. Un constat s’impose : une entreprise souhaitant aujourd’hui être présente sur Internet ne sait pas comment s’y prendre, ni qui consulter face à la multiplication des acteurs dispensant des messages parfois contradictoires.

Evangéliser, évangéliser et … évangéliser !

Ces différents freins, qu’une simple discussion permettrait de le lever, démontrent clairement les besoins d’accompagnement croissants et surtout de proximité. Pour se lancer dans le e-commerce, quelle que soit la solution choisie, le commerçant doit prendre conscience qu’il doit à la fois avancer étape par étape, tout en anticipant sa future croissance.

C’est là qu’Oxatis montre toute sa puissance. Dans nos produits comme dans le suivi qu’ils incluent. Nous proposons aussi bien des solutions d’e-Vitrine que d’e-Commerce sur une plateforme de type Cloud sur base Microsoft.  Ce choix exclusif en mode SaaS offre une très grande souplesse dans la mise à jour permanente de nos solutions.

Nos tarifs sont d’ailleurs en parfait accord avec cette souplesse demandée par les PME. Depuis 20 euros / mois pour un site vitrine, 35 euros pour Web Commerce Pro et 50 euros pour notre version la plus sophistiquée Web Commerce Expert. Au-delà de l’hébergement, évidemment inclus, ces prix comprennent l’accès à notre support par e-mail de 8 h à 24 h, 7 jours sur 7 depuis notre siège à Marseille.

Parallèlement à ce support clients, nos équipes animent des sessions d’information et de formation terrain sur tout le territoire national. Baptisées les « Instants e-Commerce », ces sessions sont organisées en partenariat avec les chambres de commerce et d’industrie. L’objectif est de permettre aux porteurs de projets, commerçants, PME de bien appréhender toutes les possibilités du E-Commerce et de construire leur projet en ayant toutes les cartes en mains.
Mais le coeur du maillage territorial que nous proposons s’appuie également sur un réseau de professionnels et d’experts que nous avons formés pour accompagner nos clients sur le terrain, à proximité de chez eux.

 

Le Réseau de Centres d’Expertise Oxatis

Au cours des 10 dernières années, nous avons mis en place un réseau de 350 Centres d’Expertise – CEI composé pour les 2/3 de revendeurs informatiques ayant des compétences en gestion et le tiers restant d’agences Web ayant développé une offre de prestations graphiques ou de référencement.

Notre ambition à 18 mois est de multiplier par 3 ce réseau.
Accroître le maillage du territoire est un axe prioritaire sur un marché en pleine expansion où nos clients, actuels et futurs, ont besoin de présence et de compétences pour les accompagner.  Aujourd’hui, 1/3 des sites créés en France le sont sur la plateforme Oxatis : il y a donc un besoin exponentiel, et de sites à créer et de revendeurs pour accompagner les clients qui les créent.
Chaque mois, 10 à 15 revendeurs suivent notre cursus de deux jours de formation à prix modéré pour devenir Centre d’Expertise Internet Oxatis.  Puis, une fois agréés, ils sont accompagnés dans la recherche de plus de prospects, par exemple via nos interventions terrain lors des « Instants E-Commerce » citées plus haut.

Nos solutions sont aussi simples à utiliser par nos clients finaux, que simples à proposer par nos
revendeurs, pour lesquels nous avons créé une offre packagée.
La réponse la plus adaptée au besoin réel des 70% de PME qui ne vendent
pas encore en ligne mais s’y mettront très bientôt, enfin !