Le Symposium ETC 2011 est annoncé pour le 7 juin. Un grand cru en perspective !

News Channel

Nous y serons. Mais nous ne serons pas seuls… Des centaines de visiteurs (sans doute plus de 2500) sont attendus, comme chaque année au Carrousel du Louvre, à Paris. Un lieu superbe de près de 3 000 m2 d’espace d’exposition, qui accueillera donc le grossiste ETC pour l’édition 2011 de son Symposium. Le rendez-vous est fixé au 7 juin, à partir de 10 h. En exergue pour ce cru : les «  marchés Expert » d’ETC.

Choyés comme chaque année par le grossiste, les revendeurs et visiteurs du Symposium ETC se verront cette année proposer de nombreux thèmes porteurs réunis sous un label : « les marchés expert » d’ETC.

Parmi ces thèmes, on retrouvera l’éducation, avec des questions aussi intéressantes que « De l’informatique à l’Ecole Numérique : comment relever le défi du numérique à l’école ? », « Avec quelles infrastructures, quels outils, quelles ressources ? », « Pour quels usages ? ». A cette occasion, ETC va présenter via son équipe dédiée l’ensemble des offres émanant des acteurs majeurs du domaine (Tableau Blanc Interactif, classe mobile, bureautique multiutilisateur, vidéoprojecteurs, logiciels) et fournira de nombreux éléments de réponse pour aborder sereinement cette révolution numérique. Et les revendeurs pourront dans la journée apprendre comment développer leurs affaires sur ce marché en croissance continue et rapide.

L’Export va être aussi mis en vedette. En tant que grossiste agréé HP pour le continent africain (serveurs, réseaux, stockage et PC portables), ETC va présenter l’ensemble de la gamme HP dédiée aux pays émergents. Par conséquent, les responsables HP MEMA (Middle East, Méditerranée et Afrique) seront sur le stand à la disposition des exportateurs français et des revendeurs étrangers d’ETC.

Sans surprise, les tablettes auront également la part belle dans cet évènement. Et de nombreux constructeurs vont jouer le jeu en présentant leurs dernières pépites en la matière, d’Acer à Fujitsu, en passant par Lenovo et d’autres encore.

Autre thématique qui a le vent en poupe : le travail Collaboratif. Car face à la demande croissante des entreprises en la matière, ETC a étoffé récemment son offre en ajoutant à son catalogue des solutions de travail collaboratif. Dans ce registre, ETC promet de présenter des solutions permettant aux organisations de communiquer, coopérer et coordonner des projets à distance : des tableaux interactifs Smart assortis de logiciels dédiés au monde de l’entreprise, des systèmes d’échange et de communication à distance tels que Microsoft Lync mais aussi de la visioconférence avec la dernière génération de système HP Visual Collaboration.

Et que dire du Cloud, de l’infrastructure et des logiciels ? Si ce n’est que tout le monde parle de ça et ETC en a bien sûr parfaitement conscience. Il a décidé de ce fait de réserver tout un ‘village’ à son activité d’infrastructure qui regroupe les leaders du marché IT : Citrix, HP, IBM, Microsoft, NEC IT Platform Solutions, QLogic, Supermicro, Symantec et Wyse. Au cœur de ce village, les clients pourront échanger avec les Avant-ventes et Consultants, suivre des présentations et assister à des démonstrations autour des solutions de virtualisation, des serveurs, des applications et des postes de travail. Et pour enfoncer le clou et marquer son engagement sur le marché du Cloud… Le grossiste « multi-spécialiste à valeur ajoutée » à tenu à réserver un espace où ses experts vont partager leurs expériences du SaaS, de la mise en place de cloud privés et des conséquences de ce nouveau modèle économique sur le business IT.

Last but not least, un espace Services va être dédié à la communication sur les offres de service -Supply Chain Management, installation, formation et Installation.

Le Volume après la Valeur

A l’autre bout du salon, la partie volume n’est nullement négligée. Les marques seront nombreuses, et leurs nouveautés itou. Tous ces acteurs bénéficieront d’un stand dédié : Acer / Gateway, Allied Telesis, APC, Brother, Citrix, D-Link, Eaton Powering Business Worlwide, Epson France, Freecom, Fujitsu Technology Solutions, HP, HP Afrique, IBM, IIyama, Infocus, Kyocera France, Lenovo, Lexmark International SA, LG, Microsoft France, MMD/Philips, Nec Display Solutions France, Nec It Platform Solutions, Netgear, OKI Printing Solutions, Port Designs, Qlogic, Ricoh, Samsung, Smart Technologies, Sony France, Super Micro, Symantec, Targus, Toshiba Systèmes France, Urban, Wyse et ZyXel. Soit une quarantaine de stands en tout !

Et le financement restant un sujet chaud, quoi qu’un peu moins brûlant qu’en 2009 et 2010, un espace dédié au Crédit et Financement des Ventes va aussi être érigé. A la clé, la possibilité pour les revendeurs de rencontrer en plus de l’équipe ETC, des financeurs, des assureurs, des factors et des  courtiers d’assurance (Euler Hermes SFAC, IBM Global Financing, Distrilease, Subventium, …).

Services compris

Le Village Services va lui mettre en avant l’activité e-business. Les revendeurs pourront découvrir la nouvelle ergonomie du site www.etc-dist.fr et retrouver toutes les nouveautés mises en service ces dernières semaines. Une solution de dématérialisation de factures sera également présentée en avant première ainsi qu’un tour d’horizon complet de l’échange de données informatiques (EDI).

Par ailleurs, les spécialistes environnementaux et recyclage se retrouveront au cœur de l’espace « GreenTech ». Là, des spécialistes de la législation environnementale seront présents pour répondre aux questions des revendeurs et les guider dans leurs démarches (DEEE, Reach, Rohs, imprimés non sollicités, taxe reprographie, …)

Côté services, les services Logistique et intégration (préparations et livraisons personnalisées, stockage pour le compte des revendeurs, déploiement de projets) ne seront pas oubliés et bénéficieront des lumières d’experts logisticiens. De même, les revendeurs pourront retrouver un « point Commandes » pour réaliser des achats et profiter de Promos exclusives dégoupillées par ETC et ses principaux partenaires technologiques.

Et ce n’est pas tout : les traditionnels espaces Conférences seront cette année encore de la partie, avec des sessions de 30 minutes sur des sujets variés et fédérateurs : Virtualisation, Financement, état du marché, évolution des marques, etc.  En point d’orgue, bien entendu, un point « Rencontres » entre Commerciaux  et  Revendeurs permettant à ces derniers de s’entretenir avec leurs interlocuteurs commerciaux habituels et l’ensemble des équipes du grossiste au sein d’un point central, unique et convivial. C’est là aussi, que les visiteurs vont pouvoir – avec un peu de chance – remporter de nombreux cadeaux, principalement par tirages au sort, et participer à de sympathiques animations !

18 h après JC

La convivialité étant la marque de fabrique d’ETC, le grossiste va clôturer cette journée (sa journée) par un cocktail dînatoire suivi d’un spectacle de derrière les fagots. Après Gad Elmaleh et Elie Seimoun, ou encore Florence Foresti, cette année c’est Jérôme Commandeur qui a été choisi. L’un des tous meilleurs spectacles de l’année, en version 2.0 : « Jérôme Commandeur se fait discret – saison2». Ce, au Grand Rex sur les boulevards ! Les rires vont fuser…

Pour promouvoir l’ensemble de l’évènement, une campagne d’information et de recrutement conséquente a démarré. Elle doit inciter les revendeurs invités à s’inscrire sur le web d’ETC (www.etc-dist.fr) ou par email : sympo@metrologie.fr