Kyocera Mita fête une année couronnée de succès

Stratégies Channel

Le 12 mai dernier, au Paris Country Club de Saint-Cloud, sous un chaud soleil printanier, Kyocera Mita a réuni à l’occasion de sa convention annuelle pas loin de 250 invités (grands comptes, partenaires, personnes du siège, etc.) Des invités qui ont pu rencontrer notamment le nouveau Président Europe de la Firme: M.Yoshiaki Onishi. Mais aussi découvrir ses résultats probants dans l’hexagone détaillés par Takahiro Sato son Directeur Général, ainsi que les perspectives tout aussi excellentes, d’autant que de très nombreux nouveaux produits de qualité déboulent dans la gamme…

Le nouveau Président Europe, Yoshiaki Onishi, le DG France T.Sato et Gérard de Carville – qui dirige le marketing dans l’hexagone – ont le sourire ! Il faut dire que l’exercice du groupe vient de se clore sur un chiffre d’affaires record, dépassant les 2 milliards d’euros, en forte progression… Que le bénéfice est lui aussi en sensible hausse et que les perspectives pour les prochains mois sont excellentes.

En outre, bien que Japonaise et solidaire de son pays, la firme n’a pas connu, du fait de son implantation à l’ouest de l’archipel nippone, les affres du tremblement de terre et du tsunami, ni leurs conséquences en termes d’approvisionnement.

Kyocera Mita, pour qui la R&D est fondamentale (un credo répété par M.Onishi), va d’autant plus de l’avant qu’elle annonce avoir lancé pas moins de 56 nouveaux produits sur les trois dernières années ! De quoi assurer un objectif ambitieux : multiplier par trois le CA à l’horizon 2016… Et l’entreprise s’est structurée et a étoffé ses équipes en conséquence.

Les partenaires au cœur de la démarche

M.Sato et Gérard de Carville ont insisté dans leur discours de début de soirée sur l’importance accordée aux partenaires, revendeurs et intégrateurs. A leur service, de nombreux outils ont été mis au cours des derniers mois à leur disposition : de KyoBiz (système de cotations dédié au channel), à Kyoconsult (audit documentaire proposé à la distribution sous la marque Kyocera ou en marque blanche), en passant par Kyofleetmanager (gestionnaire de parc multimarques redoutable d’efficacité).

Chaudement remerciés, les partenaires (très nombreux) ont permis – dixit Gérard de Carville – de faire réaliser une croissance à deux chiffres à Kyocera Mita en France (+18%) et les parts de marché ont également étaient en forte progression, « même si beaucoup reste encore à faire ». Il faut dire que les nombreuses innovations dans les gammes, par exemple l’arrivée sur le marché de la MFP A3 Ecosys, ont permis aux distributeurs et revendeurs de gagner de nombreuses affaires, par exemple dans le secteur public.

Les dirigeants français du fabricant insistent cependant sur les efforts qu’il reste à accomplir pour apporter, dès cette année, de la valeur au réseau, pour améliorer la logistique, le support financier, les outils d’aide à la vente et de contrôle/optimisation des parcs.

Une politique offensive, accompagnée d’une évolution rapide du programme partenaires (KyoExpert V2, voir notre article à ce sujet), avec un grand accent mis sur le consulting et le service, ainsi que d’un plan de communication sur trois ans qui doit faire s’envoler la notoriété de la société. « L’an passé, explique Arnaud Velthuizen, Directeur commercial France de Kyocera Mita, nous avons enregistré l’arrivée de 37 nouveaux partenaires. Nous allons continuer sur ce trend et le but est vraiment de renforcer encore le poids de l’indirect dans notre activité avec une croissance toujours à 2 chiffres. »

Le recrutement va donc aller bon train et Kyocera Mita va viser large : des spécialistes du document (Bureautique) bien sûr, mais aussi des revendeurs IT, ainsi que des SI et VAR. Et l’évolution du programme partenaires va grandement y aider avec une approche globale solutions et consulting (MDS) et un renforcement de l’esprit évolutif du programme favorisant notamment les statuts PLATINUM et ELIT. Nous aurons l’occasion d’y revenir dans ces colonnes…

Avant que la soirée ne se transforme en soirée festive, Vincent Martin (Directeur des Services) et Benjamin Claus (chef de marché solutions) auront eu l’occasion de préciser leurs objectifs et la politique de services de KM, ainsi que l’offre logicielle de plus en plus complète et exigeante.

Sous le signe du “25”

Ce, avant que la nouvelle gamme TASKalfa ait été présentée par Claire Sailly (chef de produit) et Carole Jacobzone (chef de marché) sous les applaudissements nourris d’une assistance conquise… Une révélation qui se conjugue avec le nombre 25. Puisque après avoir placé 25.000 machines au cours de la dernière année, et connu 25 % de croissance sur les ventes « hardware » à quelques semaines du 25ème anniversaire de KYOCERA Europe, la firme a donc de nouveau présenté pas moins de 25 nouveaux produits ! Soit principalement 8 nouveaux MFP A4 (avec pour certains écran tactile couleur, intégration du lecteur de badges USB et HyPAS), deux « énormes » MFP A3 Taskalfa, avec dans tous les cas de nombreux avantages concurrentiels mis en avant !

C’est clair : chez Kyocera Mita on voit l’avenir avec optimisme, c’est presque un euphémisme que de le dire !

(crédit photo: Kyocera Mita et T.Bienfait)