Acronis Backup & Recovery : la version 11 va encore plus loin !

Stratégies Channel

Acronis vient de présenter ce qu’elle caractérise comme « la première plate-forme économique et intégrée de reprise d’activité après sinistre et de protection des données ». Une nouvelle gamme de produits qui veut simplifier la sauvegarde des données et la restauration système en environnements physiques, virtuels et Cloud.

Acronis Backup & Recovery 11 vient de naitre. Ce nouveau logiciel a été conçu par Acronis pour aider les entreprises à simplifier leurs besoins en matière de protection des données et de reprise d’activité après sinistre en environnements physiques, virtuels et de Cloud. Ce, grâce principalement à une technologie d’image disque éprouvée et entièrement intégrée à des fonctionnalités de protection des données ainsi qu’à des fonctions de sauvegarde telles que le catalogage et la recherche.

La philosophie d’Acronis est de proposer, sur un marché où la reprise d’activité après sinistre et la protection des données sont généralement disponibles via deux solutions distinctes, un produit unique, au tarif abordable, et aisé à utiliser. Un produit qui regroupe la sauvegarde de fichiers et la restauration de système. De ce fait, les entreprises (principalement les PME) peuvent réduire le niveau de complexité et les coûts de gestion et de maintenance des logiciels.

AB&R 11 a donc été créé pour être une solution intégrée de sauvegarde et de restauration d’images, de fichiers et de machines virtuelles (MV). Le support d’applications telles que Microsoft Exchange Server et Microsoft SQL Server devrait ensuite être disponible, à l’occasion de prochaines mises à jour.

 « Exécuter des solutions distinctes est très onéreux et l’intégration des différentes technologies, même de produits d’un même éditeur, n’est pas chose aisée. Si vous ajoutez les migrations à la sauvegarde des données en environnements physiques, virtuels et de cloud computing, il est clair que les responsables informatiques ont aujourd’hui recours à des technologies obsolètes beaucoup trop complexes », a expliqué Laurent Dedenis, Président Ventes & Marketing chez Acronis. « Grâce à cette nouvelle plate-forme intégrée, les entreprises bénéficieront d’une protection et d’une gestion simplifiées des données et pourront choisir ce dont elles ont besoin lorsqu’elles en ont besoin. »

Parmi les fonctionnalités d’Acronis Backup & Recovery 11 :

Pour tous les environnements :
•    Fonctionnalités de protection des données – Catalogue & Recherche (nouveau)
•    Transfert et destinations multiples (nouveau)
•    Amélioration des plans de reprise d’activité après sinistre sur le mode pas à pas qui simplifient la procédure de restauration.
•    Amélioration du support des lecteurs de bandes et des bibliothèques de bandes.
•    Amélioration de l’interface utilisateur pour une simplification des flux de travail.

Pour les environnements physiques :
•    Restauration et migration vers un matériel différent pour les environnements Linux (Nouveau).
•    Amélioration des performances de déduplication.

Pour les environnements virtuels :
•    Sauvegardes simultanées de plusieurs machines virtuelles pour VMware ESX (i) et Microsoft Hyper-V : des performances supérieures pour la sauvegarde des environnements virtuels.
•    Un agent unique pour plusieurs hôtes VMware ESX(i) qui augmente l’efficacité et simplifie la gestion des sauvegardes en configurations vSphere.
•    Sauvegarde hors réseau local : pour une consommation des ressources processeur et réseau réduite.
•    Support des volumes partagés de cluster pour les environnements Microsoft Hyper-V.

Pour les environnements Cloud :
•    Capacités plus importantes de sauvegarde en ligne. Mais Acronis insiste sur le fait que la tarification de la solution de Cloud est basée sur un forfait annuel et non sur le nombre de Go. Soit :
–    Acronis Backup & Recovery 11 Online for Workstation – capacité de stockage doublée, avec un maximum de 500 Go.
–    Acronis Backup & Recovery 11 Online for Server – augmentation de 50 % de la capacité de stockage, soit 1,5 To.
–    Acronis Backup & Recovery 11 Online for Virtual Machines – capacité de stockage doublée, soit 4 To.

Acronis Backup & Recovery 11 sera proposé à 899€ HT par serveur et disponible auprès du réseau de partenaires Acronis. La solution sera disponible dans le courant du trimestre, avec un support de Microsoft Exchange Server et de Microsoft SQL Server disponible ultérieurement.