Le premier notebook sous Chrome OS est né, le papa (Samsung) et la maman (Google) se portent bien !

Stratégies Channel

Samsung en partenariat avec Google vient de lancer le Chromebook Série 5, soit le premier ordinateur portable fonctionnant sous l’OS de Google (Chrome OS) et offrant – selon ses concepteurs – une vitesse, une simplicité et une sécurité inégalées.

Avant d’évoquer l’OS, Samsung parle d’esthétisme, de légèreté et de performances. Le Chromebook Série 5 est doté d’un châssis de seulement 2 cm d’épaisseur et d’une finition épurée noire ou blanche, et son poids n’excède pas 1,49 kg.

Parmi ses éléments intrinsèques, Samsung met en avant sa webcam HD et son clavier « chiclet », ainsi que l’autonomie de sa batterie (jusqu’à 8h30 ou jusqu’à 5h en mode jeu vidéo). Sur ce dernier point, le fabricant coréen, évoque en parallèle une durée de vie de 1 000 cycles, soit 3 fois plus que celle des batteries conventionnelles. Grâce à un adaptateur VGA optionnel, il peut être connecté à un moniteur ou un téléviseur. Et puis bien entendu, il y a le processeur : un Intel double cœur (modèle à préciser).

Mais donc le meilleur est à venir. Il tient dans l’utilisation du système d’exploitation Chrome de Google, qui joue sur trois cordes : la rapidité, la simplicité et la sécurité.  Ainsi, alors qu’en moyenne un ordinateur portable démarre en 45 secondes (sous Windows), le Série 5 démarre en moins de 10 secondes et quitte le mode veille instantanément, d’une chiquenaude. Au-delà les deux partenaires plaident pour l’intuitivité et le talent de Chrome OS pour le divertissement numérique en simplifiant la navigation, l’accès aux réseaux sociaux, l’utilisation d’applications et la visualisation de contenus multimédia, etc. 

Argument frappant également : le fait que Chrome OS offre sécurité et fiabilité des données, du fait que les applications, les documents et l’ensemble des paramètres sont stockés en toute sécurité dans le Cloud. Donc à l’abri de tout… ou presque !

Scott Ledterman, Directeur marketing au sein de Samsung Enterprise Business Division déclare « Avec le Série 5, nous repoussons une nouvelle fois les limites de l’innovation en créant une nouvelle catégorie de produits sur le marché des ordinateurs portables alliant l’expertise technologique de Samsung au système simple et sécurisé de Google. Ce partenariat nous permet ainsi de proposer aux consommateurs un ordinateur portable révolutionnaire correspondant au mode de vie actuel axé sur le Web. »

Caesar Sengupta, directeur du management produits pour Google précise « Le savoir-faire  de Samsung en matière d’innovation et de design fait de la marque le partenaire idéal pour lancer l’un des premiers Chromebook,  et nous nous réjouissons de pouvoir offrir une expérience utilisateur basée sur la vitesse, la simplicité et la sécurité de Chrome. »

Seul préalable pour l’utilisation de ce notebook : être bien entendu connecté. Ce qui peut passer par la 3G (en option) ou par l’interface réseau sans fil (WLAN). SFR s’est du reste associé à Samsung et Google pour fournir la connectivité 3G pour le Série 5 en France. L’opérateur fournira jusqu’à 1 Go de service mobile haut débit à utiliser dans les 2 premiers mois. Des offres d’abonnement seront disponibles pour les utilisateurs qui souhaitent y souscrire.

Le Samsung Serie 5 sera lancé en France le 14 juin 2011 par Amazon.fr, avec la possibilité de réserver le produit dès le 24 mai.  Il sera proposé en 2 versions, l’une en Wi-Fi au prix de vente conseillé de 399 euros et l’autre en Wi-Fi et 3G au prix de vente conseillé de 449 euros.

Spécifications clés :
•    Epaisseur du châssis de 2 cm
•    Clavier Chrome complet
•    Touchpad multi-touch agrandi
•    Processeur Intel double cœur
•    Résolution 16:10
•    Écran LCD de 12,1 pouces SuperBright
•    Démarrage en moins de 10 secondes
•    Sortie de mise en veille instantanée
•    Jusqu’à 8h30 d’autonomie
•    Webcam HD, micro et enceintes stéréo intégrés
•    2 ports USB « Chargeable »
•    Port pour cartes mémoire SD, SDHC et MMC

Voir aussi l’article d’ITespresso : www.itespresso.fr/chromebook-serie-5-samsung-est-officialise-42951.html