Avnet avale le français Amosdec

Stratégies Channel

L’information est officielle depuis le 17 mai : Avnet a annoncé la conclusion d’un accord définitif lui permettant d’acquérir le distributeur à valeur ajoutée Amosdec SAS. Un leader dans la virtualisation et le stockage dans l’hexagone.

Rencontrant un grand succès sur le marché français (il a généré environ 90 millions de dollars de revenus l’an passé), on imaginait qu’un tel acteur puisse intéresser une société américaine (ou internationale) à la recherche d’un développement rapide dans nos contrées. Ce sera donc Avnet TS qui s’empare d’Amosdec, la conclusion de la transaction, qui doit encore être approuvée par les autorités de réglementation, étant prévue pour le mois prochain.

Une acquisition – dont le montant n’a comme souvent pas été communiqué – et qui, selon Avnet, devrait immédiatement lui permettre d’accroître les bénéfices et de réaliser son objectif de rendement des capitaux de 12,5 % en deux ans. Graeme Watt, président d’Avnet Technology Solutions pour la zone EMEA, a commenté cet achat en ces termes : « L’acquisition d’Amosdec renforcera de manière significative la position d’Avnet Technology Solutions en France, troisième plus grand marché informatique d’Europe. L’excellente équipe de direction d’Amosdec et ses employés talentueux, de même que la position solide sur le marché, avec VMware et NetApp, nous donnent l’opportunité de développer davantage notre portefeuille de logiciels, de stockage et de services dans la région EMEA. »

Basée à Paris, Amosdec est réputée pour la qualité de ses services et de ses conseils auprès de plus de 500 VAR. Les personnels du VAD sont particulièrement en pointe sur et autour des solutions VMware, qui représente environ 70% de son chiffre d’affaires (aux alentours des 64 M€).

Une fois l’acquisition terminée, Amosdec sera intégrée au sein d’Avnet Technology Solutions. Et M. Watt de poursuivre : « L’expertise approfondie d’Amosdec en matière de logiciels et de services, alliée à la solidité d’Avnet au niveau du centre de données, élargit encore notre proposition de valeur pour les partenaires revendeurs et fournisseurs en Europe. En identifiant et fournissant des solutions intégrées, nous serons en mesure d’aider nos partenaires à profiter de nouvelles opportunités commerciales grâce à des solutions rentables apportant la valeur la plus élevée à nos partenaires commerciaux. »