Télécoms: une rupture de fibre fait sombrer le réseau de l’Ouest Parisien

[Première édition : 12/05/2011 – 12h03]

Selon plusieurs messages envoyés sur Twitter ce jeudi matin, une rupture de fibre optique a causé l’indisponibilité de nombreux sites Internet et services télécoms dans l’Ouest Parisien, notamment sur le plateau de Vélizy.
L’hébergeur-infogéreur Prosodie, qui dispose d’un centre de données à Vélizy, confirme avoir été touché.

Plusieurs sites hébergés par ses soins sont actuellement injoignables (Carrefour.fr, dior.fr, defense.gouv.fr, etc).

« Les fibres de trois opérateurs (Verizon, SFR et Colt) ont été endommagées dans le cadre des travaux du tramway Châtillon-Viroflay, à hauteur de l’A86″ indique un porte-parole de la société joint par notre rédaction.
Il nous précise que dans de telles situations, « des plans de secours (PCA/PRA) en France sont prévus pour certaines entités hébergées par Prosodie ». La production reprend en temps réel (à chaud) ou en quelques minutes/heures sur ces sites situés à bonne distance du centre impacté par une défaillance.

La société, qui doit répondre de toute indisponibilité via des garanties de service contractuelles (SLA), entend se retourner contre les responsables de cet incident considéré comme majeur.

Des abonnés de plusieurs fournisseurs d’accès (SFR, Bouygues Telecom et Free) font également état d’une indisponibilité de leur connexion. Près de 50 DSLAM de l’opérateur Free seraient actuellement injoignables selon le site Free-reseau.

Les communications mobiles sont opérationnelles dans la zone de l’incident.
EDF serait également touché ce qui aurait entrainé quelques coupures d’électricité dans le secteur.
Nous n’avons pu joindre le fournisseur d’énergie à l’heure où nous écrivons ces lignes.

[Mise à jour 12/05/2011 – 14h05]
Sur Twitter, un internaute qui publie ses messages sous le pseudo de « GaLaK » affirme que la coupure a eu lieu à la hauteur du 7 avenue Morane Saulnier, à Vélizy-Villacoublay… en face d’un complexe de l’équipementier télécoms Alcatel qui est en partie touché par une coupure d’électricité.

Il s’agirait d’une traversée de chaussée entre deux chambres (Sur 8 tubes PEHD à cet endroit, 4 ou 5 ont été touchés nous précise notre témoin sur place).
Une source de la rédaction d’ITespresso estime le temps de rétablissement à une dizaine d’heures « maximum ».
Les premières soudures de fibres devraient avoir lieu vers 17h.

Photos sur site incident et schéma / Crédit : Twitter.com/GaLaK pour reproduction sur ITespresso.fr

 

Le compte-rendu de MATELSOM

« Il est 16h et nos sites www.camif.fr, www.matelsom.com et www.meubles.com, fonctionnent à nouveau ! Ouf…
 Il aura fallu 8 heures pour que les opérateurs réparent les fibres après le coup de pelleteuse et que PROSODIE relance nos services !
Pour nous, le manque à gagner d’une telle journée est estimé à 250.000 euros, sans compter la perte d’image et de confiance des clients (notamment ceux déjà échaudés de www.camif.fr). »

Quelques heures plus tôt, ce flash info avait été publié…

LES SITES INTERNET DU GROUPE MATELSOM RENDUS INACCESSIBLES A CAUSE D’UN COUP DE PELLETEUSE

Depuis ce matin 08h00, un incident réseau majeur dans l’Ouest Parisien ont rendu les sites du Groupe Matelsom hébergés chez PROSODIE indisponibles : ainsi, www.camif.fr ww.matelsom.com et meubles.com tout comme d’autres clients de l’hébergeur comme ww.carrefour.fr, www.dior.fr ne sont plus accessibles.
 
Les fibres de trois opérateurs (Verizon, SFR et Colt) ont été endommagées dans le cadre des travaux du tramway Châtillon-Viroflay, à hauteur de l’A86.
 
Le tableau plus bas montre que 50 DSLAM (équipement des opérateurs servant à la connexion internet des clients) étaient HS.
 
Concrètement, un DSLAM est un multiplexeur (appareil assurant une fonction de multiplexage) qui permet d’assurer sur les lignes téléphoniques un service de type DSL (VDSL, ADSL 2+, SDSL, …).
Un DSLAM est doté de 256 paires. Chaque paire alimente 50 clients en connexion internet.
 
On peut donc évaluer le nombre de clients/sociétés coupés d’internet à cause d’un seul coup de pelleteuse à :
50 DSLAM * 256 paires * 50 clients = 640.000 clients n’ayant plus accès à internet.
 
Concrètement, pour notre société GROUPE MATELSOM, ce coup de pelleteuse malheureux met 120 personnes au chômage technique depuis ce matin 8h puisque toutes nos applications (système d’information, ERP, comptabilité, sites internet) sont rendus inaccessibles.
 
Les dernières infos prévoient un rétablissement possible du service en milieu d’après-midi.