Le Cloud d’Amazon en panne… Plusieurs sites majeurs en rideau !

Stratégies Channel

Voilà qui rappelle que les plateformes de Cloud, fussent-elles les plus courues et les plus solides, ne sont pas à l’abri d’une panne majeure. L’EC2 d’Amazon a rencontré une panne, à priori sans conséquences majeures. Hélas, elle a entraîné des problèmes en cascade pour plusieurs sites Internet corrélés. Et pas des moindres…

Evidemment c’est moins impressionnant que la panne d’un réacteur nucléaire. Nonobstant, la panne partielle ou totale d’un datacenter peut avoir des conséquences importantes, principalement pour les clients hébergés en son sein. C’est exactement ce qui s’est produit pour les clients du service Elastic Compute Cloud (EC2) d’Amazon dans la nuit du 20 au 21 avril dernier.
Intégré à l’offre Cloud Amazon Web Service, ce système de calcul à la demande est utilisé par des clients de toutes tailles et divers acabits. Y compris des sites connus tels que  Foursquare, Reddit ou encore Quora. Ceux-ci ont vu le temps de réponse de leur site s’allonger démesurément, quand les internautes n’avaient tout simplement pas droit à une page d’erreur… Circulez, y’a rien à voir !

Allo… La Virginie ?

Nos confrères d’ITespresso.fr rapportent que le tableau de bord d’Amazon, qui fournit en temps réel des informations sur l’état des plateformes maison, indique que l’incident est intervenu dans son datacenter basé en Virginie. Que celui-ci serait revenu à une situation stable depuis quelques heures… Mais entre temps…

Et ITespresso de rappeler qu’en juin 2010, le site de commerce électronique avait été indisponible durant plusieurs heures, entraînant une perte de chiffre d’affaire estimée à près de 50 000 dollars par minute ! Une avarie qui n’avait pas alors affecté les services Web d’Amazon.

Ce nouveau souci, après d’autres provenant de grands noms du Cloud et d’Internet (Google en tête), rappelle que la fiabilité du Cloud demeure une question fondamentale et parmi les points qui font encore hésiter certaines entreprises de renom à basculer dans le nuage… La recherche d’une vraie solution (universelle ?) de reprise après sinistre (ou panne) et de continuation d’activité reste plus que jamais d’actualité.