KYO², une plateforme complète de « Reverse Logistique » exclusive pour le réseau de distribution de Kyocera

Quand un copieur, MFP, imprimante, ou un parc entier arrive en fin de vie, ou simplement en fin de contrat, trois options principales s’ouvrent au commercial qui gère le dossier de renouvellement. Il peut soit reprendre  le matériel pour un reconditionnement, en vue d’un placement en « 2ème vie », soit le revendre à un « broker » et enfin  il peut l’envoyer dans les circuits de valorisation positive et de recyclage, conformes à la réglementation sur les Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (DEEE).

Une plateforme est née

D’où l’idée d’une plateforme, dont l’usage doit autoriser les partenaires enregistrés à s’en référer dans le cadre des appels d’offres des clients certifiés ISO 14001 ou d’approcher des clients en cours de certification. Baptisé KYO² (le 2 en exposant) est accessible depuis l’extranet de KYOCERA. A la clé, la possibilité pour les partenaires de valider une destination pour les machines à retraiter, de façon très simple, en fonction des modèles, de l’âge et de l’état des machines. C’est KYO² qui prend en charge pour le partenaire l’ensemble des processus administratifs, logistiques et financiers du traitement choisi. Et à chaque étape du process, il indique au distributeur les informations logistiques et économiques, tels que l’emplacement du lot expédié, les tarifs de reprises par le « broker », les coûts de transport et les frais de reconditionnement, … Imparable !

Et puis cerise sur le gâteau : le reconditionnement proposé (le « refurb » comme disent d’autres) est bel et bien un reconditionnement constructeur. A ce titre, Kyocera retourne le produit avec une nouvelle garantie constructeur d’un an !

En outre, le portail proposé aux partenaires permet aussi la prise en charge en plus des machines Kyocera, de la plupart des marques du marché pour la partie revente aux « brokers » ou la valorisation positive.

Développé en partenariat avec la société Rels Management, spécialiste patenté de la gestion de la « reverse logistique », Kyo2 va ouvrir ses portes (ou plutôt ses pages) le 2 mai prochain pour l’ensemble du réseau des partenaires KYO Xpert.