La Division Marketing & Opérations de Microsoft France se renforce fortement

La double mission qui a été attribuée à ce nouveau quarteron de dirigeants : « renforcer le leadership de Microsoft dans les solutions et services IT à destination des entreprises et des collectivités et les accompagner pour qu’elles puissent bénéficier des multiples opportunités offertes par le Cloud Computing ».

Marc Jalabert, directeur du marketing et des opérations de Microsoft France, explique : « Cette nouvelle équipe, riche de ses cultures et expertises variées, est un atout pour accompagner les changements qui s’opèrent dans notre industrie et proposer les solutions les plus appropriées aux besoins des entreprises de toutes tailles. Sur site ou dans le cloud, l’ensemble de nos plateformes et services intégrés autour de Windows, Office, et Windows Server apportent à nos clients maîtrise des coûts, souplesse, simplicité de l’administration, renforcement de la sécurité, élasticité et la meilleure efficacité individuelle ou collective ».

Aux côtés de Marc Jalabert, l’équipe qui se compose aussi de Laurent Hamel, Directeur de la Communication et de Katia Houbiguian, Directrice du Planning Business & des Opérations, accueille :

Ariane Gorin : au service du SaaS et d’Office 365

Ariane Gorin, 36 ans, qui avait rejoint Microsoft en 2003, est nommée Directrice Marketing et Stratégie des produits Office et Microsoft Online Services pour la France. Elle a auparavant passé trois ans dans la division PME-PMI comme Directrice Marketing Clients puis Directrice des Ventes Distribution. Sous sa direction, l’activité PME de Microsoft France a connu une croissance de plus de 30%, soit la croissance la plus importante des filiales du groupe en Europe, explique Microsoft.  Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, Ariane Gorin est responsable de la croissance des plateformes de productivité (Office) et de communication/collaboration (SharePoint, Exchange, Lync).  La priorité qui lui est donnée : « réussir la transition des services Microsoft dans le Cloud, et développer les parts de marché de ses services en ligne auprès des entreprises de toutes tailles en les accompagnants dans leur adoption du SaaS (Software as a Service – la consommation des logiciels Microsoft sous forme de services sur abonnement). Et Marc Jalabert de préciser que son premier objectif sera d’assurer cette année la réussite dans l’hexagone du lancement d’Office 365 à l’échelle mondiale.

Avant Microsoft, cette franco-américaine a travaillé comme consultante au fameux Boston Consulting Group (BCG) et est sortie diplômée de l’Université de Californie à  Berkeley et de la Kellogg Graduate School of Management, MBA de Northwestern University.
 
Meryem Tom : le futur de Windows pour l’entreprise

A 40 ans, Meryem Tom devient Directrice Marketing Windows Entreprise et à ce titre elle responsable du développement des ventes et du marketing de la marque Windows auprès des entreprises. Elle était auparavant Directrice du Marketing et des Outils de Développement de la division DPE (en charge des relations avec les développeurs et les programmeurs informatique) chez Microsoft USA.

Entrée chez Microsoft depuis plus de 10 ans, Meryem Tom a occupé plusieurs postes à responsabilité dans différentes « business units » du groupe. Elle est diplômée de l’Université de Marmara en Turquie, du Beloit College aux Etats-Unis et d’un MBA de l’Université de Chicago.
Son ambition pour 2011 ? Poursuivre le déploiement de Windows 7 en entreprise et – au-delà-  de développer aussi le business dans le cloud avec Windows Intune tout en préparant l’arrivée de la prochaine génération de Windows (Windows 8).
 
Jérôme Trédan : du serveur aux plateformes de « cloud computing »

Précédemment Directeur Marketing de Windows pour l’entreprise, Jérôme Trédan, 32 ans dont près de 9 ans chez Microsoft, est nommé Directeur des Produits Serveurs et Plateformes de Cloud Computing. Un nouveau rôle qui va lui donner la responsabilité de poursuivre la forte croissance des lignes de produits Serveurs et d’accompagner la transition vers le Cloud. Son périmètre couvre notamment les produits d’infrastructure sur site (Windows Server, la gamme de produits de supervision System Center et l’offre de sécurité Forefront) et la plate-forme applicative autour de la base de données SQL Server et des outils de développement. Il devra aussi façonner les nouvelles offres de Cloud d’Infrastructure (IAAS) et de Cloud Applicatif (PAAS) autour de la nouvelle plate-forme Windows et SQL Azure. 
Au sein de Microsoft, Jérôme a occupé différentes fonctions, des ventes au Marketing produit, en passant par le Marketing audience. Diplômé de Sciences Po Paris et en Droit des Affaires, il a débuté sa carrière dans la finance de marché puis comme consultant chez Arthur Andersen.
 
Nikolaz Foucaud : le marketing auprès des grandes entreprises

A 31 ans, Nikolaz Foucaud est nommé Directeur Marketing Entreprises et Collectivités. Dans le cadre de ces nouvelles fonctions, il doit piloter et mettre en oeuvre la stratégie de Microsoft pour ses 2 000 premiers clients en France. A ce titre, il aura notamment en charge la relation avec les décideurs fonctionnels et techniques, la structuration des solutions Microsoft pour le Cloud Computing et la Consumérisation de l’IT, ainsi que l’accompagnement des clients Entreprises et Collectivités dans la transformation vers l’économie numérique.

Ce diplômé de l’ESSEC a occupé différents postes de vente et marketing au niveau international pour l’opérateur néerlando-américain KPNQwest, avant de rejoindre Microsoft en 2002. Il occupe alors successivement les fonctions d’Ingénieur d’Affaires Grands Comptes, puis de Directeur du Business Development pour les marchés ‘Justice et Sécurité Publique’ au niveau EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique). En 2007, il est nommé Directeur des Opérations pour la division Grandes Entreprises et Partenaires de Microsoft EMEA, basée à Londres.