Les ventes mondiales d’ordinateurs chutent pour la première fois depuis un an et demi

Stratégies Channel

Est-ce l’attrait pour les tablettes tactiles ? La baisse du pouvoir d’achat des ménages qui les obligent à repousser leurs achats non cruciaux ? L’absence de vraie nouveauté depuis le lancement de Windows 7 puis le boom des netbooks ? Toujours est-il que le marché des ordinateurs personnels (fixes et portables) encaisse son premier recul, selon Gartner, depuis 18 mois. Un constat alarmant ou l’annonce d’un changement structurel et profond du marché ?

Le cabinet Gartner est formel : il s’est vendu 84,3 millions d’ordinateurs au premier trimestre 2011. Vu comme ça, on pourrait croire que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes informatiques possibles pour les constructeurs… Il n’en est rien. Gartner en mesurant ce volume de ventes constate en fait, et c’est un évènement, le premier recul des ventes de PC depuis 1 an ½. Un recul d’1,1% alors même que le même institut tablait il y a quelques mois encore sur une poursuite d’une croissance molle mais réelle (de l’ordre de 3%). La décroissance serait même sous-estimée par Gartner, si l’on en croit son concurrent de toujours IDC qui parle lui d’une dégringolade de 3,2%, à 80,6 millions d’unités !

L’analyste de Gartner Mme Mikako Kitagawa explique : « Les prix bas des ordinateurs grand public, qui avaient longtemps soutenu la croissance, n’ont pas attiré les acheteurs. Les consommateurs se sont tournés vers les tablettes multimédias et d’autres appareils. »

Son concurrent Bob O’Donnell, d’IDC, conclut lui qu’il “est tentant d’imputer entièrement le déclin (du marché) à l’essor des tablettes multimédias, mais nous pensons que d’autres facteurs, comme la durée de vie plus longue des PC et l’absence de nouvelles expériences séduisantes sur ordinateur, ont eu des rôles aussi importants“. Il ajoute : “une croissance des ventes professionnelles plus faible que prévu n’a pas permis d’enrayer les difficultés persistantes du marché grand public“.

Un constat que ne reprend pas à son compte Miako Kitagawa. Elle juge elle que le renouvellement du parc informatique professionnel devrait continuer à soutenir le marché jusqu’à la fin 2011 ou le début 2012. Un petit bémol toutefois, tous les marchés ne seraient pas concernés… A suivre !

(Sources : Gartner & AFP.)