Stockage HPC: LSI n’est pas partenaire depuis des lustres avec Whamcloud, mais ça compte !

News Channel

Proposer des services de support Lustre à destination des systèmes de stockage HPC, telle est l’idée qui préside à la collaboration entre LSI et Whamcloud. Une collaboration qui doit permettre aux clients de bénéficier de services complets d’assistance de niveau 1-3 pour le système Lustre, à partir d’une source unique.

LSI annonce collaborer désormais avec Whamcloud. But de la manœuvre : proposer des services de support Lustre aux utilisateurs de systèmes de stockage HPC reposant sur sa technologie propriétaire Engenio. Les entreprises pourront proposer conjointement une solution unique d’assistance complète, afin d’aider les utilisateurs à gérer et à entretenir leurs configurations HPC.

Addison Snell, PDG d’Intersect360 Research, explique: « Lustre est le système de fichiers parallèles le plus répandu dans l’environnement HPC actuel. Or les utilisateurs doivent commencer à rechercher des solutions de support pour tous leurs systèmes informatiques ne fonctionnant pas avec Oracle. Les sociétés souhaitant se tourner vers un autre fournisseur peuvent désormais choisir LSI et Whamcloud pour bénéficier d’une extension des produits Lustre, et de services d’assistance proposés par deux entreprises spécialisées dans la gestion haute performance de données. »

Ce partenariat entre l’un des leaders de l’industrie de stockage, LSI, et Whamcloud, une société spécialisée dans le stockage HPC, ainsi que des spécialistes Lustre, repose  – disent les deux partenaires – sur un objectif unique : faire évoluer Lustre et faire progresser le stockage HPC.

Lustre étant un logiciel libre sans service de support, les clients envisageant de déployer ce système peuvent désormais faire appel aux deux partenaires pour acquérir des services d’assistance. Le tout avec une source unique, qui maîtrise de plus parfaitement le lien entre Lustre et les solutions de stockage. 

Brent Gorda, PDG de Whamcloud, a déclaré : « Il est crucial d’étendre les options de support disponibles aux clients Lustre. C’est exactement l’objectif de notre accord avec LSI. » Il ajoute : « Avec LSI nous partageons le même objectif : faire avancer la technologie Lustre. Nous sommes très heureux de collaborer avec un acteur aussi important du secteur HPC, afin de pouvoir proposer aux clients ces services incontournables ».

« Les clients de l’espace HPC s’appuient fortement sur l’excellent rapport prix-performance et la flexibilité de leurs systèmes de stockage pour répondre aux besoins d’un large éventail de charges de travail et de solutions Lustre », affirme Gerard Meluso, directeur du segment HPC des systèmes de stockage Engenio, chez LSI. « Grâce à nos services complets de support Lustre, nous aidons les clients qui déploient des systèmes reposant sur la technologie LSI Engenio à faire évoluer leur environnement, tant pour Lustre que pour leurs solutions de stockage HPC, sans tracas ni compromis. »

Les nouveaux services de support Lustre seront proposés aux intégrateurs de systèmes HPC de LSI et aux clients finaux à compter de la semaine prochaine, le 11 avril 2011.  Plus d’infos sur www.lsi.com/hpc.