Philippe Montargès préside le PLOSS pour 2011…

Nominations
0 0 Donnez votre avis

… Et lance son programme 2011 pour la promotion du Logiciel Libre en Île-de-France.

Le PLOSS c’est le réseau des entreprises du Logiciel Libre en Île-de-France. Il réunit les entrepreneurs du Logiciel Libre et Open Source (PLOSS) et se donne pour ambition de favoriser la ‘coopétition’, développer, structurer et solidifier un écosystème dynamique. Regroupant déjà une trentaine d’entreprises du logiciel Libre en IDF, le PLOSS vient d’élire via son Conseil d’Administration  son nouveau bureau à l’unanimité le 22 mars dernier. A sa tête pour l’année 2011 : Philippe Montargès, co-fondateur et co-président d’Alter Way.

Philippe Montargès est donc devenu président du PLOSS pour l’année 2011 et est soutenu dans cette tâche par Patrick Benichou d’OpenWide en tant que vice-président et Patrice Bertrand de Smile en qualité de secrétaire général.
Le bureau s’est fixé un programme ambitieux pour les mois à venir : faire de PLOSS le lieu fédérateur et l’interlocuteur des pouvoirs publics des entreprises du Logiciel Libre en Île-de- France, région qui représente aujourd’hui le plus important des écosystèmes du Libre dans l’hexagone. Il souhaite aussi que le PLOSS soutienne toutes les nouvelles initiatives, notamment en favorisant l’accès à l’écosystème aux nouveaux entrants, et devienne un partenaire fiable pour les autres acteurs associatifs de l’écosystème que sont le GTLL de Systematic, Silicon Sentier, le CNLL, April Entreprises, l’Open World Forum…

« PLOSS doit jouer activement son rôle de représentant des enjeux de cette filière économique régionale, à la fois d’un point de vue économique, mais également en termes de contribution et de rayonnement », a déclaré Philippe Montarges.

Parmi les chantiers prioritaires en 2011 définis par le bureau :
1. Le développement d’une logique de réseau d’entreprises afin de favoriser les échanges commerciaux, technologiques et RH entre les différents membres ;
2. La recherche de leviers de financements permettant de stimuler la filière ;
3. Le lancement d’opérations communes avec GTLL Systematic, April Entreprises et Silicon
Sentier
4. La participation aux manifestations et événements du secteur (Université d’hiver du Libre CNLL, Open World Forum, Solution Linux, RMLL, OpenDay,…)
5. L’organisation de réflexions communes : avec le lancement d’un premier Think-Tank le 9 mai, en partenariat avec CNLL et le GTLL .