Arnaud Bermingham, Iliad Entreprises: « Un nouveau data center sera livré d?ici 12 mois »

News Channel

Rénovation, extension, création… Iliad Entreprises, la branche des services pros d’Iliad-Free, multiplie les pistes pour accroître ses capacités d’hébergement. Elle prépare aussi des offres Cloud.

Iliad Entreprises compte étendre son influence sur le marché des data centers, après avoir inauguré fin 2009 un data center nouvelle génération (Vitry-sur-Seine, Val-de-Marne). D’abord en poursuivant une phase de rénovation-extension sur le même site. Puis en scrutant ailleurs…
« L’activité dédiée 100% aux professionnels » (hébergement de sites Web, infogérance…) est née de la fusion entre le groupe Iliad et l’ex-division « Entreprises » de Telecom Italia France. Ce qui lui a permis de démarrer d’emblée avec un bon bagage de clients en portefeuille. Maintenant, Iliad Entreprises vise le marché du cloud.

Des précisions sur tous les fronts avec Arnaud Bermingham, Responsable Hébergement du groupe Iliad/Free. (Interview réalisée le 09/03/11)

Quel bilan tirez-vous de la véritable première année d’Iliad Entreprises en 2010 ?

Arnaud Bermingham : C’est conforme à nos objectifs. Le data center de Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne) a été rempli comme convenu. Nous avons livré 5000 mètres carré d’espaces de salles informatiques en un an. Nous avons conquis beaucoup de nouveaux comptes de grosse audience Internet très consommateurs d’infrastructures. Nous recensons désormais 400 clients. Principalement des plates-formes Internet et e-commerce qui ont besoin de visibilité au regard du développement de leurs activités : Pixmania, Rueducommerce, Skyrock…Pour le groupe Iliad, la branche Iliad Entreprises est devenue stratégique. Nous avons montré au marché que nous étions capables de relever ce défi. On l’ignore souvent mais Iliad-Free est le premier exploitant de data centers en France. C’est le résultat de l’historique du groupe qui a récemment fêté ses dix ans.

Après ce bon démarrage d’Iliad Entreprises, comment comptez-vous étendre vos activités ?

Arnaud Bermingham : Nous avons lancé à Vitry une phase de rénovation pour créer une extension de 1600 mètres carré. Nous avons aménagé une partie du toit et on va terminer la rénovation du premier étage du complexe qui abrite les salles historiques (elles ont une vingtaine d’années quand même…). On se concentre donc sur le site existant. Les travaux devraient être achevés fin octobre.

Donc au programme pour 2011, vous allez vous concentrer sur l’extension et la rénovation. Et ensuite ?

Arnaud Bermingham : On est en phase de finalisation active d’un nouveau data center dont la localisation géographique reste confidentielle. Mais cela restera en région parisienne. On devrait livrer nos premiers clients d’ici 12 mois. Nous avons des impératifs de temps de livraison important à prendre en compte. Car, derrière, il y a des projets internes et des projets clients.

Comment comptez-vous étendre vos offres ?

Arnaud Bermingham : Nous nous sommes alliés avec Cisco et sa plate-forme UCS, EMC et VMware [ils ont formé une co-entreprise VCE, ndlr] pour proposer des solutions cloud à nos clients : cloud privé, cloud public, machines virtuelles… Elles seront estampillées Iliad Entreprises. Nous avons consacré un investissement conséquent pour ce lancement qui surviendra prochainement. L’objectif, c’est de proposer à nos clients une offre « Infrastructure-as-a-service ». A notre avis, le plus grand avantage qu’apporte le cloud, c’est la flexibilité. Les parties « rationalisation des coûts » et « green IT », c’est du pur marketing.

A l’époque de l’inauguration du data center de Vitry, vous étiez très ambitieux en termes de PUE (Power usage effectiveness, mesure de l’efficacité énergétique d’un centre de données). Vous en êtes où ?

Arnaud Bermingham : Nous avons obtenu des résultats très intéressants avec nos concepts de régulation du refroidissement, et avons à présent un peu plus d’un an de retour d’expérience. Nous allons afficher en temps réel nos résultats de PUE (répartition IT, climatisation…) sur notre site Internet.