APX cède ses services applicatifs à Ausy pour mieux se développer

News Channel

Se recentrer sur ses activités d’intégration et d’infogérance d’infrastructures, telle était l’ambition d’APX. Elle vient de se concrétiser par l’annonce de la cession de ses activités de services applicatifs au groupe Ausy.

Au cœur du groupe APX, l’activité de conception et de maintenance d’applications informatiques concernait jusqu’alors pas moins de 144 collaborateurs, soit 9% de l’effectif global, et réalisait à elle seule un chiffre d’affaires annuel de 10 M€. Via quatre implantations en France, sur l’axe Paris-Lyon-Marseille, elle ciblait principalement des grands comptes régionaux ainsi que des administrations et autres comptes publics.

Inflexion stratégique

« Nous n’avions qu’une part de marché anecdotique dans ce domaine malgré de belles références », explique Noël Saille, le PDG de la SSII, pour justifier cette cession – pour un montant non communiqué au groupe Ausy. Il faut dire que la participation du pôle services applicatifs au chiffre d’affaires d’APX était relativement marginale, représentant à peu près 5,5% des 180 M€ de revenus dégagés par le groupe.

En conséquence, APX va pouvoir se recentrer sur son cœur de métier, lié aux Infrastructures Informatiques : le Conseil et l’Intégration technologique, les Services de Support et d’Infogérance.

Noël Saille conclut : « Nous souhaitons renforcer notre position parmi les leaders en Intégration et en Infogérance. Après cette cession, APX va accélérer le plan d’investissements stratégiques sur ces deux pôles afin de conserver son avance en innovation et compétitivité ».

Côté Ausy, l’opération va lui permettre de satisfaire de renforcer ses Centres de Services et de répondre efficacement à ses objectifs de développement en complétant son maillage géographique, notamment le long de l’axe PLM (Rhône-Alpes/PACA/Ile de France), mais aussi en intégrant des expertises sectorielles dans des univers à fort potentiel : santé, distribution et marchés publics.

Suite à l’opération, APX prévoit de se renforcer et d’embaucher pas moins de 300 collaborateurs au cours des douze prochains mois. Le groupe, qui compte 1 600 experts répartis sur l’ensemble du territoire à travers ses 7 directions régionales (Paris, Lille, Brest, Nancy, Lyon, Toulouse et Aix en Provence), devrait donc friser les 2000 collaborateurs à la fin de son exercice en cours.