Coup de tonnerre chez Acer: le CEO Gianfranco Lanci démissionne !

Nominations

Cet italien charismatique et haut en couleur était depuis treize ans chez Acer et depuis 2008 au sommet de la pyramide du fabricant taïwanais. Gianfranco Lanci vient de démissionner de la société, avec effet immédiat ! Une information qui a surpris beaucoup de gens, y compris en interne, où l’on n’imaginait pas une telle nouvelle…

C’est J.T. Wang, dirigeant historique du fabricant taïwanais, qui a communiqué la nouvelle – sans dire si Gianfranco Lanci était à l’origine de la démission ou si on l’avait poussé à la faire (certains analystes parlant de résultats 2010 assez médiocres dans un contexte délicat). Et il a pris pour peu de temps, on verra pourquoi plus bas, la direction par intérim de la société. Ce, à l’appui apparemment « d’ajustements organisationnels et opérationnels pour l’avenir durable d’Acer ».

La démission de Gianfranco Lanci  a été aussitôt approuvée lors d’une réunion exceptionnelle du conseil d’administration d’Acer et l’information a d’abord été communiquée à l’ensemble des employés dans le monde.
Le motif officiel de la démission de M.Lanci ? Des divergences profondes de vue sur les  développements futurs de la firme face à une majorité de membres du conseil. A l’issue de plusieurs mois de dialogue, précise le communiqué officiel, aucun consensus n’a pu être trouvé entre ces derniers et Gianfranco Lanci.

Aussitôt Acer a indiqué que rien ne changeait globalement dans son fonctionnement, que les opérations en cours n’étaient nullement affectées, de même que les relations avec les partenaires technologiques et de la distribution. L’ambition de la marque demeure celle de développer des produits et des services compétitifs et de favoriser des relations plus étroites avec les fournisseurs clés et les partenaires de la distribution.

Le Président Acer, J.T. Wang, a expliqué : «L’ordinateur personnel demeure au cœur de nos activités. Nous avons construit une base solide dans ce domaine et nous continueront de nous développer dans cette voie, en particulier dans le segment des PC dédiés au retail. En outre, nous faisons toujours un pas sur le marché des nouveaux appareils mobiles, nous allons y investir avec prudence et l’ambition de devenir l’un des principaux acteurs. ”  Il a poursuivi : “Dans ce secteur des TIC, Acer a besoin d’une période de temps d’adaptation. Avec l’esprit d’entreprise qui nous caractérise, nous sommes confrontés à de nouveaux défis et regardons l’avenir avec confiance.

Après avoir remercié pour ses bons et loyaux services, le CEO démissionnaire, JT Wang a annoncé la nomination en tant que président EMEA de Walter Deppeler, jusqu’ici vice-président d’Acer EMEA. Gianfranco Lanci était en effet à la fois CEO et Président d’Acer Inc, tout en étant Président d’Acer EMEA. Sa démission en date du 31 Mars, permet donc cette promotion de Walter Deppeler (54 ans). Celui-ci avait rejoint Acer dès 1997 et était donc jusqu’alors Senior Corporate Vice-Président d’Acer Inc et vice-président d’Acer EMEA. Un rôle éminent car Acer redit combien la zone EMEA revêt d’importance pour le groupe car il s’agit de son plus grand marché et il a une place de leader dans la commercialisation des ordinateurs portables.