Lexmark: que d’encre a coulé depuis 20 ans !

Stratégies Channel

Comme dit la chanson, on n’a pas tous les jours 20 ans, et Lexmark le sait bien qui profite de ses 20 printemps pour annoncer une inflexion stratégique majeure…

Spin-off d’IBM créée le 27 mars 1991, Lexmark est devenu en quelques années l’un des leaders du marché de l’impression reconnu pour ses produits et solutions innovants. La firme a développé au fil des ans une approche de services, notamment à travers l’infogérance d’impression (n°4 mondial selon une récente étude IDC) et le développement de solutions documentaires accessibles à partir de ses interfaces à écran tactile. A preuve, dit Lexmark, son portail de SmartSolutions enregistre pas moins de 200 000 téléchargements à ce jour.  Et l’acquisition récente de Perceptive Software (voir nos éditions précédentes), spécialiste mondial en logiciels de gestion de contenu, lui permet de  prendre un nouveau virage afin de gérer non seulement l’impression, mais plus largement l’ensemble des documents et contenus, physiques ou numériques, de ses clients.

Revendiquant sa présence chez 75% des sociétés cotées au CAC 40, Lexmark a tenu, « pour remettre en perspective ces nouvelles opportunités dans le monde de l’impression et du document » a regarder dans le rétroviseur et à revenir sur 20 ans d’innovations, dates à l’appui :

1991 – Lexmark, filiale d’IBM est créée à Greenwich, Connecticut, USA
 
1995 – Lexmark fait son entrée à la Bourse de New York sous le symbole “LXK”
 
1999 – Lexmark met en place son offre d’infogérance d’impression : « Managed Print Services »
 
2001 – Lexmark lance le Lexmark X820e, le premier produit de la société à être doté de l’écran tactile e-Task
 
2004 – Lexmark met en place son programme de récupération gratuite des cartouches usagées, suite à l’annonce de son programme environnemental de recyclage des équipements.
 
2006 – Lexmark présente sa première plate-forme de solutions documentaires embarquées Lexmark Esf (Embedded Solution Framework)
 
2007 – Lexmark annonce la plus large gamme d’imprimantes wi-fi jet d’encre
 
2009 – Lexmark lance de nouveaux multifonctions jet d’encre à écran tactile connectés à Internet et la cartouche monochrome 105XL la moins chère du marché

2010 – Lexmark acquiert Perceptive Software, un des leaders dans les logiciels de gestion de contenu, et lance la Genesis S815, le premier multifonction 4-en-1 vertical doté de la technologie FlashScan (numérisation en 3 secondes)
 

Trois générations de CEO chez Lexmark

« Nous avons débuté en tant que fabricant d’imprimantes il y a 20 ans. Au fil du temps, l’entreprise a grandi et notre technologie ainsi que notre expertise se sont développées pour offrir une très large gamme de produits et services à nos clients», déclare Renaud Deschamps, directeur général de Lexmark France. « Aujourd’hui, nous pouvons aider nos clients, non seulement à optimiser leurs impressions et réduire leurs coûts, mais aussi générer des gains de productivité substantiels sur  leurs processus métiers. »

La vidéo des 20 ans de Lexmark