Le français le plus connu d’Apple tire sa révérence !

Stratégies Channel

Bertrand Serlet, vous connaissez ? Non ? C’est pourtant l’un des plus éminents français de la Silicon Valley. Il travaillait jusqu’ici à Cupertino chez Apple et était l’un des plus fidèles lieutenants de Steve Jobs… Il vient d’annoncer officiellement son départ de la firme pour laquelle il a été l’un des principaux architectes de Mac OS X.

Officiellement, Bertrand Serlet (dont le visage vous dit peut-être quelque chose) se retire sur la pointe des pieds, après 15 ans de bons et loyaux services chez Apple, pour se consacrer davantage «à la science» et «moins au produit». Mais pas sûr que tout soit dit dans cette déclaration, à l’heure où Steve Jobs – dont il est l’un des lieutenants les plus fidèles – voit son avenir chez Apple terni par ses soucis de santé, quand bien même la santé financière de l’entreprise est elle au zénith !  Et puis des tiraillements existeraient en interne, autour notamment d’un certain manque de convergence entre Mac OS et iOS.

Bertrand Serlet était jusqu’ici vice-président en charge de l’ingénierie logicielle chez Apple, et avait notamment supervisé l’arrivée et le lancement prochain de Lion, la nouvelle mouture de Mac OS X. Un Mac OS X dont il a été l’un des principaux architectes. Ce titulaire d’un doctorat en informatique de la faculté d’Orsay accompagne Steve Jobs depuis 1989, avec l’expérience NeXT, et Jobs l’avait emmené dans ses bagages en revenant au pouvoir chez Apple huit ans plus tard.