Cas : CA Technologies aide Mazars à sécuriser son infrastructure informatique

Stratégies Channel

Mazars a sélectionné les solutions CA ARCserve pour centraliser la sauvegarde et la réplication de 1,5 To de données stratégiques à travers 23 sites distants.

L’histoire / L’existant

Mazars, acteur mondial de l’audit et du conseil, s’appuie sur CA ARCserve pour sécuriser son processus de sauvegarde et garantir ainsi la qualité de service et la continuité d’activité.

Depuis la création du premier cabinet d’expertise comptable, en 1940 près de Rouen par Robert Mazars, le Groupe n’a cessé de se développer en France comme à l’international. En France, Mazars qui s’est imposé comme l’acteur français indépendant de référence dans le domaine de l’audit et du conseil, regroupe 31 sites répartis sur tout le territoire. Sur ces 31 implantations, 23 sites s’appuyaient encore récemment sur des personnels non-informaticiens pour assurer les sauvegardes et le contrôle associé.

« Dans ce contexte, il était difficile de garantir la sécurité des sauvegardes à 100% et les risques de perte ou de corruption de données restaient réels. Pourtant, s’agissant de données aussi stratégiques – états comptables des clients, rapports d’audit, etc. – nous ne pouvions nous permettre la moindre perte, au risque de paralyser non seulement nos activités, mais surtout celles de nos clients » témoigne Ivan Alcaraz, Responsable Système et Réseau chez Mazars. « L’idée de centraliser les sauvegardes de nos sites distants via notre VPN a ainsi été concrétisée à l’occasion du renouvellement de nos serveurs, qui arrivaient en fin de garantie. »


CA ARCserve Replication qualifiée « de loin la meilleure solution du marché »

 A l’issue d’une première étude de marché, Mazars – qui utilise en central ARCserve Backup – a téléchargé la solution CA ARCserve Replication afin de réaliser des tests approfondis en environnement de production.

« Les résultats ont été conformes à nos attentes : non seulement la solution, combinant CA ARCserve Replication et CA ARCserve Backup, offrait toutes les fonctionnalités nécessaires à la sécurisation de nos sauvegardes, mais de plus préservait parfaitement la bande passante du réseau (via des fonctions d’optimisation WAN). Ce détail est fondamental puisque certains de nos sites disposent d’une connectivité limitée du fait de leur emplacement géographique. En résumé, grâce à ses performances et à son coût limité, ARCserve Replication est de loin la meilleure solution du marché » poursuit Ivan Alcaraz.


Résultats

18 sites bénéficient aujourd’hui de CA ARCserve Replication, soit un volume quotidien d’environ 1 To par jour de données répliquées, puis sauvegardées sur bandes à l’aide d’ARCserve Backup. A terme, lorsque tous les sites seront raccordés au nouveau processus de sauvegarde, le volume total de données sauvegardées atteindra 1,5 To. Grâce à l’intégration d’ARCserve Replication avec ARCserve Backup qui permet de récupérer facilement les données répliquées pour les sécuriser ensuite sur bandes, Mazars dispose aujourd’hui de l’assurance de pouvoir restaurer à tout moment toute donnée.

Un processus de sauvegarde totalement sécurisé pour garantir la disponibilité permanente des données

Au-delà du renforcement de la fiabilité des sauvegardes obtenue grâce à cette centralisation, le Groupe Mazars a surtout gagné en tranquillité : « Le fait d’avoir déchargé les personnels de chaque site de la responsabilité des sauvegardes est un point très apprécié en interne. Même si cette opération ne leur prenait pas énormément de temps, ils se sont affranchis de contraintes qui ne correspondaient pas à leur cœur de métier. Ceci illustre les avantages offerts par la gestion centralisée de notre système d’information : petit à petit l’informatique est gérée dans sa globalité, ce qui nous aide à l’optimiser, tout en nous offrant un pouvoir de négociation plus important vis-à-vis de nos fournisseurs » affirme  M. Alcaraz.

Outre la centralisation de la gestion des licences, qui aide non seulement à optimiser le budget, mais surtout facilite les processus de renouvellement ou de mise à jour, Mazars met en relief le retour sur investissement de ce projet.
« Nous sommes conscients d’avoir totalement sécurisé notre processus de sauvegarde. Les données de nos clients sont ultra stratégiques, la moindre indisponibilité serait catastrophique non seulement pour la bonne marche de nos activités et de celles de nos clients, mais également pour notre image et notre réputation. C’est pourquoi nous considérons CA ARCserve Replication et CA ARCserve Backup comme des outils informatiques stratégiques » conclut Ivan Alcaraz.