In the Datacenter : rencontre avec Nec – Annonce d’un accord majeur avec Telehouse

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Thomas Luquet rencontré sur In The Business (In The Datacenter), nous parle de l’initiative en termes de clouds publics et privés de sa firme. Une offre baptisée Xaas Ready to Go qui, à l’occasion de ce salon, voit NEC IT PS (Platform Solution) signer un accord d’importance avec Telehouse, prestataire global de data centers et de services de continuité d’activité.

La vidéo : Thomas Luquet, Responsable des Offres Cloud Computing et DataCenters chez NEC IT Platform Solutions


Le partenariat signé avec Telehouse

Filiale du groupe KDDI (premier opérateur télécom international asiatique classé parmi les 200 plus importantes entreprises mondiales), Telehouse était devenu en 1988 le premier hébergeur « neutre » en Europe. Proposant des data centers à l’état de l’art et une gamme de services de continuité d’activité, pour la sécurité des infrastructures informatiques critiques, de sociétés des secteurs de la finance, du luxe, de l’automobile et du pétrole, il est présent en France depuis 1996 et dispose de trois data centers, tous implantés en région parisienne.

Désireux de compléter son offre de services à forte valeur ajoutée par des solutions clé en main de PaaS (Platform as a Service), permettant d’allouer des serveurs virtuels à la demande, de manière la plus flexible qui soit, avec un coût mensuel abordable et maîtrisé, et selon un schéma de revente en indirect, Telehouse avait notamment pour exigence de réduire au maximum les coûts opérationnels par l’automatisation du processus de mise à disposition des ressources virtuelles. Par ailleurs, le prestataire étant un acteur global, la solution se devait de supporter un business model international et multi-langue.

Pour déployer un tel dispositif, et suite à une analyse approfondie des solutions concurrentes, Telehouse a fait le choix de l’offre XaaS Ready To Go de NEC. Une annonce faite à l’occasion du salon In The Business, dans la partie In The Datacenter.

La solution retenue, prête à l’emploi, permet la mise en place de services DaaS, IaaS, PaaS et SaaS de manière simple via une application web se positionnant en frontal d’un client, revendeur ou fournisseur de services. Elle automatise la prise de commandes, le provisioning de service et la facturation client, quel que soit le schéma de revente (Tier1, Tier2 etc.).

La simplicité de la solution logicielle CloudController, le déploiement rapide de cette dernière, l’automatisation totale de l’ensemble des business process (prise de commande, etc.), le coût très abordable orienté OPEX (abonnement par mensualités) ainsi que la perspective d’avoir NEC comme interlocuteur unique pour la gestion de tout un écosystème de partenaires a emporté la décision de Telehouse en faveur de l’offre Xaas Ready To Go.

« Nous recherchions une solution clef en main qui offre un maximum de souplesse et d’autonomie à nos utilisateurs pour le self-provisioning de machines virtuelles, la gestion des snapshots, le redémarrage des machines virtuelles, et les autres fonctions. Nous souhaitions pouvoir aller jusqu’à proposer, à des revendeurs ou hébergeurs tiers, une offre de Datacenter Virtuel. Nous fournirons les ressources matérielles, serveurs, accès Internet, pour le stockage et les sauvegardes, et le portail de management permettra à nos revendeurs de proposer leurs propres services à leurs clients finaux » explique Benoit Mercier, Business Development Manager de Telehouse. Il ajoute : « L’offre de NEC, partenaire particulièrement solide, répondait parfaitement à nos attentes. Nous avons apprécié la souplesse et l’approche pragmatique de son équipe, très à l’écoute de nos problématiques métiers ».

Thomas Luquet
de NEC IT PS, confirme et conclut : « Ce partenariat avec Telehouse est stratégique pour NEC et permet de consolider un positionnement fort dans le domaine du Cloud, un Cloud que l’on a souhaité simple et accessible. Ce partenariat va de plus permettre d’accélérer l’adoption du Cloud Computing en France et en Europe tant au niveau des clients finaux qu’au niveau des revendeurs ou intégrateurs. Des opérations de marketing ciblées conjointes sont prévues dans ce sens. »