ASUS met une nouvelle gamme de portables pros sur le marché en s’appuyant sur sa fiabilité reconnue

Stratégies Channel

Le fabricant taïwanais ASUS, spécialiste en matière de notebooks et netbooks, a lancé depuis quelques semaines sa nouvelle gamme de PC dédiée aux professionnels. Il insiste dans sa communication sur l’efficacité, la fiabilité et la sécurité de ses produits.

En Novembre 2009, Square Trade, le plus grand fournisseur indépendant de garantie aux Etats Unis, avait publié un rapport analysant les taux de pannes de 30 000 nouveaux ordinateurs portables fabriqués par les 9 plus grands constructeurs de PC au cours des trois dernières années (nous nous en étions faits l’écho dans Channel Insider France). Dans ce domaine, ASUS était ressorti comme la marque la plus fiable, avec un taux de retour inferieur aux autres acteurs du marché.

Une information sur laquelle s’appuie aujourd’hui le fabricant taïwanais pour invoquer sa légitimité sur le marché et proposer par voie de conséquence deux séries d’ordinateurs portables dédiées aux entreprises. Soit les séries B et P.

La série B

Présentée comme « une solution parfaite pour les professionnels », la Série B arbore une coque en aluminium brossé aux finitions soignées, intègre des processeurs Core i5 d’Intel et se voit dotée des dernières batteries Boston-Power « Sonata » (garanties trois ans, elles peuvent sur le papier supporter plus de 900 cycles de charge complets, soit un cycle de vie 3 fois plus long qu’avec des batteries standards au lithium-ion). Asus explique au passage que la présence en sus de sa technologie Xpress Charge fait qu’une batterie complètement déchargée peut être rechargée à 90% de ses capacités en seulement 90 minutes.

Dans la série B, Asus parle de « première mondiale » au sujet du modèle B53J. Il offre en effet la technologie multi-écrans ATI Eyefinity qui permet le branchement simultané de 3 écrans ! Et les ordinateurs peuvent aussi être connectés à la station d’accueil maison Power Station II afin de fonctionner de paire avec des périphériques externes.
La sécurité s’avère être l’autre cheval de bataille qu’enfourche Asus. La firme taïwanaise a ainsi intégré des solutions de sécurité pour une protection maximale des données confidentielles : lecteur Smart card, module TPM (Trusted Platform Module), lecteur d’empreintes digitales et ASUS Secure Delete qui autorise un effacement définitif et facile de ses données via glisser-déposer. La sécurité physique est en outre au programme, car la série B se voit dotée d’un disque dur antichoc via Asus Shockshield ainsi que d’un détecteur de chutes.

La série P

Présentée comme une « solution simplifiée pour les professionnels », la série P inclut principalement le modèle P52JC qui hérite de la technologie Optimus signée Nvidia. De quoi obtenir un équilibre optimal entre niveau de performances et autonomie de la batterie, en alternant automatiquement entre le GPU et le processeur graphique intégré.

Mais la série P a bien d’autres arguments dans sa besace. Comme la fonction Palm Proof, qui aide à éviter les fautes de frappe en analysant intelligemment les contacts sur le pavé tactile. Et puis, les modèles de la série P, tout comme ceux de la série B, disposent d’un châssis mat et d’un écran antireflets pour le confort, ainsi que des solutions de sécurité avancées ou encore le clavier Wave avec pavé numérique (sur les modèles 15’) conçu pour résister aux projections d’eau.

Plus d’infos sur www.asus.fr