NEC IT Platform Solutions (NEC IT PS) sur In The DataCenter pour dévoiler Xaas Ready To Go

News Channel

A l’occasion de l’un des salons d’In The Business, en l’occurrence celui qui va se pencher sur les problématiques du DataCenter, la division IT PS de NEC va dévoiler sa solution Xaas Ready To Go, une suite d’éléments dédiés au Cloud.

NEC IT PS dit avoir un positionnement unique sur le marché du DataCenter et veut que cela se sache. La firme indique qu’à l’horizon 2015, les technologies vertes du DataCenter représenteront 28% du total des investissements des centres de données, soit 41,4 milliards de dollars contre 7,5 aujourd’hui (source: Pike Research). Qu’en conséquence c’est toute l’organisation interne du service informatique qui se remet en question pour assurer la croissance des entreprises en réseau.

Conscient de ces enjeux, NEC IT Platform Solutions a conçu une suite de solutions intégrées tournant autour des technologies du Cloud avec la volonté stratégique affichée d’accompagner ses clients dans la mise en œuvre d’infrastructures IT orientées services et ses partenaires traditionnels (VARs,VADs) ou hébergeurs nationaux et régionaux dans la mise en place de services Cloud simple et rapide à déployer.

NEC ITPS s’est du coup construit un véritable écosystème de partenaires dédiés au marché des DataCenters et du Cloud Computing. Il est construit autour de 3 axes :
–    une offre de plateformes matérielles pour le DataCenter et des logiciels d’administration pour automatiser les opérations et réduire l’OPEX ;
–    Une offre DC3e (écologique, économique, évolutif) qui, selon NEC, assure l’audit de l’existant, le déploiement ou l’évolution du DataCenter en respectant la stratégie d’entreprise en termes d’urbanisation de l’IT, de choix technologiques pour optimiser la consommation énergétique. NEC ITPS précise que l’offre intègre également la prise en compte des métiers et des impacts transversaux…
–    Enfin, l’offre XaaS Ready To Go : une solution « prête à l’emploi » autorisant la mise en place de services DaaS, IaaS, PaaS et SaaS de manière très simple au travers d’une application Web qui se positionne en frontal vis-à-vis d’un utilisateur, un client, un revendeur ou un fournisseur de services. A la clé : l’automisation de la prise de commandes, le provisioning des services cloud et la facturation interne ou externe. Et Nec ITPS d’expliquer que cette offre s’adapte parfaitement à des Cloud Privé pour des entreprises souhaitant réduire leur OPEX et gérer de la facturation interne de services IT et à des Cloud Public pour des  fournisseurs de services développant de nouveaux services XaaS.

NEC XaaS Ready to Go : une solution matérielle et logicielle facturée à l’usage

La nouvelle offre va être inaugurée du 8 au 10 mars à l’occasion d’In The DataCenter (l’un des salons d’In The Business). XaaS Ready To Go se verra présenter et commenter en détail sur le stand de NEC IT PS (A22) et Nec souhaite faire la démonstration que cette solution s’adapte aussi bien au Cloud Privé que Public !

 

« Grâce à cette offre, NEC IT PS est en mesure de proposer à ses partenaires une approche unique pour offrir des services cloud de proximité, sans pour autant avoir à investir lourdement dans une infrastructure IT, privilégiant une facturation mensuelle progressive, directement liée au succès du service délivré. De même, pour les DSI d’entreprises désireux de réduire leurs coûts opérationnels et de transformer leur département en un centre de profit à part entière participant à la performance de l’entreprise, NEC propose ici une solution simple et clé en main. Notre démarche s’inscrit dans une stratégie de proximité visant à rassurer tant nos clients que partenaires pour qui le Cloud pourrait paraître complexe à implémenter » explique Thomas Luquet, Responsable des Offres Cloud Computing et DataCenters chez NEC IT Platform Solutions.

XaaS Ready To Go repose sur une solution logicielle Middleware, CloudController qui s’intègre de manière totalement transparente et non intrusive dans une infrastructure VDC (Virtual DataCenter) existante et permet notamment la mise à disposition automatique de machines virtuelles à la demande, aux utilisateurs et aux services ou départements internes de l’entreprise ou à des clients finaux externes. Le moteur « intelligent » de CloudController Instance Server (CCIS) permet d’automatiser les procédures mais aussi de contrôler les opérations et les ressources disponibles pour anticiper les montées en charge.

Pour le Cloud privé, XaaS Ready To Go repose, au-delà de la possible mise en oeuvre de plateformes matérielles NEC spécialement conçues pour les DataCenter, sur la solution logicielle CloudController Instance Server. Celle-ci est présentée comme « très simple à déployer comme à installer (elle s’installe sur un simple serveur, associé à une base Microsoft SQL.)  Et les bénéfices clients invoqués sont le fait qu’il s’agit donc d’une solution clé en main, très simple et rapide à déployer, qu’elle permet une réduction de l’OPEX grâce à l’automatisation des opérations IT et une optimisation des ressources IT permettant aux entreprises de se concentrer sur leur cœur de métier, qu’elle apporte une maîtrise des ressources IT allouées grâce au workflow d’approbation, qu’elle offre une IT centre de profit grâce à la gestion automatisée de la refacturation interne ainsi qu’une console d’administration unique (environnements virtuels multiples, gestion des ressources virtuelles postes de travail ou serveurs).

Pour le Cloud Public, l’offre XaaS Ready To Go se destine aux hébergeurs, fournisseurs de services BtoB ou BtoC et DataCenters. Réellement différenciatrice selon NEC, elle affiche sa flexibilité et son aptitude à s’adapter à chaque environnement technique ou besoins. La possibilité est ouverte de choisir entre une offre « appliance » (incluant le logiciel CloudController, Neocoretech NHV (offre DaaS) et les serveurs nécessaires pour une mise en place rapide de l’infrastructure Cloud, hautement disponible. Dans ce cas, le matériel reste la propriété de NEC et permet de démarrer le service Cloud sans investissement initial. Par ailleurs on retrouve une offre logiciel avec donc CloudController et Neocoretech NHV (offre DaaS) au programme, ce sans serveurs, on peut donc se déployer sur des plateformes existantes.

Ce qu’il est important aussi de noter c’est qu’elle est facturée par mensualités progressives, selon le nombre de machines virtuelles gérées. Là, les bénéfices sont parfois similaires, mais pas toujours : solution clé en main, très simple et rapide à déployer, réduction de l’OPEX grâce à l’automatisation des opérations IT, gestion des commandes en ligne et automatisation de tout le Business process, refacturation automatique clients (Distributeurs, revendeurs, clients finaux), pas d’investissement upfront de licences ni de serveurs, offre unique multi-environnement, multilingue DaaS et PaaS,

Le constructeur précise que pour des clients non équipés, il peut complètement penser le Datacenter : du bâtiment au câblage en passant pas les problématiques d’énergie et de places en faisant intervenir son écosystème de partenaires.