Un nouveau CEO pour le ‘virtualiseur’ Parallels

Nominations

Birger Steen, il y a quelques temps Vice President du secteur distribution et PME-PMI chez Microsoft, prend du galon chez Parallels par la volonté de Serguei Beloussov. Le nouveau CEO prend immédiatement les commandes de Parallels avec pour mission l’accélération  de sa croissance et l’élargissement de ses partenariats dans le monde.

Parallels, spécialiste mondial dans le secteur des logiciels de virtualisation de desktop et des services cloud  a annoncé que l’actuel Président de la société, Birger Steen, accédait au poste de CEO. Jusqu’à présent, il était en charge de la gestion et de l’accélération de la croissance de Parallels, une société bénéficiaire qui génère plus de 100 millions de dollars de chiffre d’affaires.

Le Fondateur de Parallels et CEO sortant, Serguei Beloussov, occupera toujours à plein temps son poste d’Executive Chairman du conseil d’administration et de Chief Architect, dirigeant ainsi l’innovation et la stratégie de la société. Cette annonce a été faite par M. Beloussov lui-même lors de son intervention à l’occasion du Parallels Summit 2011 (www.parallels.com/fr/summit). 

Belle promotion pour Birger Steen qui avait quitté Microsoft en septembre dernier pour rejoindre Parallels. Il y avait depuis lors supervisé les ventes, le marketing, la gestion des produits, les services et l’assistance client.

Il a aussi supervisé le lancement de Parallels Desktop 6 pour Mac et  du Parallels Plesk Panel 10, et a également contribué à la création d’un programme donnant la parole aux clients. L’objectif ? Permettre à Parallels de développer des produits plus en phase avec les besoins de ses partenaires et clients.

Serguei Beloussov, Executive Chairman du CA, déclare : « Au cours de ces six mois de collaboration avec Parallels, Birger a prouvé qu’il savait prendre des décisions cruciales et s’est véritablement révélé en tant que leader dans tous les secteurs de notre société. Le Conseil d’administration a pleinement confiance en Birger, en son expérience ainsi qu’en ses talents en matière de création et développement de solides partenariats. Il est exactement le leader dont a besoin Parallels pour évoluer et accélérer ses plans de croissance mondiale. Grâce à lui, Parallels deviendra le meilleur partenaire pour les fournisseurs de services et conduira l’exécution de notre stratégie. »

De son côté Birger Steen déclare : « Le talent, l’énergie et l’innovation que je vois tous les jours chez Parallels sont sources d’inspiration et je suis fier de faire partie de cette société unique. Mes axes de travail consistent principalement à servir nos clients et à permettre aux partenaires de miser rapidement sur les opportunités de croissance qu’offrent les services cloud destinés aux PME-PMI dans le monde. »

Avant de rejoindre Parallels, M. Birger Steen était  donc Vice President du secteur distribution et PME-PMI chez Microsoft. Depuis son arrivée chez Microsoft en 2002, il avait occupé différents postes sénior et débuté en tant que General Manager en Norvège pour ensuite passer General Manager et Vice-Président chez Microsoft Russie. Avant Microsoft, il fut CEO de Scandinavia Online AB.

M. Steen est diplômé d’un master en sciences informatiques et en ingénierie industrielle de l’Institut norvégien de technologie à Trondheim, Norvège. Il a également obtenu un MBA de l’INSEAD en France.

Est-ce pour autant le signe d’un éloignement de M. Beloussov  ? Que nenni précise le service de presse de Parallels, qui explique qu’il continuera à s’engager pleinement dans Parallels. En qualité d’Executive Chairman du Board et de Chief Architect, il se focalisera sur la stratégie, l’innovation, les alliances ainsi que les fusions et acquisitions.