Nec fait évoluer sa gamme Eco Center pour plus d’efficacité et moins de consommation

Stratégies Channel

Garantir aux DataCenters une réduction de leur budget de fonctionnement. C’est la promesse de la gamme Eco Center revue et corrigée par NEC IT Platform Solutions. A la clé, les lancements du NEC Express5800/E120b-1 et du NEC Express 5800/E120b-M.

L’Express 5800/E120b-M c’est un nouvel Eco Center qui bénéficie d’un CPU plus puissant (les derniers processeurs Intel  Xeon de la série 5600, basse tension de 4 ou 6 de base) et qui offre une capacité de mémoire de 96 Go. NEC explique que cette solution permet un rapport capacité de stockage, poids et espace inégalé avec plus de 50 % d’économie d’énergie et d’espace.

La firme ajoute que l’E120b-M bénéficie d’une alimentation hautement efficace certifiée Gold 80 PLUS (les connaisseurs apprécieront) avec pour résultat tangible0 une économie d’énergie de la consommation des serveurs d’une part, mais aussi une réduction des coûts de refroidissement pour le site, passant par une réduction de la chaleur épuisée.

L’autre évolution a pour nom Express 5800/E120b-1 et a elle pour ambition de réduire la consommation d’énergie des fermes d’hébergement. Le nouveau modèle embarque 2 CPU XEON, offre une réduction d’espace de plus de 88% grâce à une plus grande capacité de consolidation offerte et a été conçu pour minimiser la perte d’énergie par le contrôle de la vitesse du ventilateur et la fréquence du processeur en fonction des charges de travail. De plus, le nouveau modèle assure un stockage massif sous forme compacte en supportant jusqu’à  quatre ou huit disques durs en fonction des besoins. Avec une capacité de mémoire maximale de 64 Go (8 Go 8x DIMM), il est présenté comme une plateforme idéale en environnement virtualisé.  Ce Le NEC Express5800/E120b-1 vient en remplacement de l’Express 5800/Ir120a-1 qui sort de la gamme. 

Pour NEC, passer à cette nouvelle gamme c’est accéder à une plateforme dédiée à la virtualisation alliant puissance et réduction de consommation énergétique, à un outil de pilotage SigmaSystemCenter (SSC) permettant d’optimiser la consommation d’énergie et simplifier l’administration de la solution et obtenir une architecture Datacenter « in the rack » afin de faciliter l’intégration réseau et stockage.

Laurent Clerc, Responsable des solutions Data Center chez NEC IT PS, explique : « La plateforme ECO CENTER est pour nous un réel exemple de la capacité d’innovation de NEC. Grâce à cette solution, nous offrons aux entreprises la possibilité de diminuer leurs coûts opérationnels et d’investir dans un produit conçu selon la politique de développement durable du groupe : faible consommation d’énergie et structure allégée, durée de vie plus longue des composants et de la solution, temps de gestion raccourcis et simplifiés »