Skype lance un programme de partenariat avec les grands opérateurs de points d’accès WiFi

Tendances IT

Le service Skype Access, qui vient d’être dévoilé lors du Mobile World Congress de Barcelone, doit être disponible à partir de 500 000 points d’accès WiFi dans le monde, et il donne accès à un WiFi gratuit en Espagne pendant la semaine du MWC.

Skype a profité du MWC de Barcelone pour dévoiler Skype Access. Soit un service permettant aux utilisateurs d’accéder à Internet par paiement à la minute en utilisant leurs crédits Skype. Et Skype n’est pas seul dans l’affaire puisqu’il a mis sur pied un programme de partenariat avec divers opérateurs de points d’accès WiFi. Parmi eux, on retrouve BT Openzone, Fon (qui a un accord dans nos contrées avec Neuf/Cegetel) ou Tomizone.

L’éditeur explique que d’un seul clic de souris, ses utilisateurs accèdent sans difficulté à Internet par l’intermédiaire d’un opérateur WiFi partenaire dans plus de 500 000 points d’accès dans le monde. Parmi ces points d’accès : 500 aéroports, 30 000 hôtels et de nombreux cafés, trains, avions, immeubles de bureaux et centres de congrès. Et pour promouvoir sa solution et montrer son grand intérêt, notamment pour les professionnels souvent en déplacement, Skype Access est gratuit pendant la période du Mobile World Congress 2011, soit du 14 février 2011 à 0h01 au 18 février 2011 à 23h59. Ce, partout en Espagne et pas seulement à l’ombre des Ramblas…

Connexion-minute

Concrètement, Skype explique que, plutôt que de payer un abonnement journalier ou horaire coûteux à Internet, Skype Access offre donc un paiement à la minute de connexion en utilisant ses crédits Skype existants, et de contrôler de la sorte ses coûts avec des tarifs initiaux de 0,05 € TTC la minute. Seul pré-requis technique : disposer d’une connexion à un point d’accès compatible avec Skype Access et de la dernière version de Skype pour Mac ou Windows.

Un programme de partenariat

Via son programme de partenariat Skype Access, les opérateurs WiFi sont à mêle, selon Skype, de  générer des revenus supplémentaires en pénétrant un segment d’utilisateurs jusqu’ici inexploité, qui préfèrent les modèles de paiement à la minute plutôt que les abonnements traditionnels.  Il explique que cela donne un accès providentiel aux 145 millions d’utilisateurs se connectant en moyenne chaque mois à Skype.

L’éditeur a fourni une première liste de partenaires de Skype Access. Sans surprise, à l’exception de Fon qui a un pied en France via son association avec Neuf/Cegetel, aucun opérateur Français n’est de la partie…

On retrouve le britannique BT Openzone, plus grand prestataire WiFi au Royaume-Uni, avec un réseau de deux millions de points d’accès, Fon donc qui revendique disposer du plus vaste réseau WiFi au monde avec plus de 3,35 millions de points d’accès dans le monde, l’allemand M3 Connect, Row 44 (première plateforme haut débit en vol au monde proposée aux compagnies aériennes dans le monde entier) ou encore Skyrove (Afsud), Spectrum Interactive (UK), Tomizone (sur les zones Océanie/Pacifique Sud) et Vex (AmSud).