Sur les Microsoft TechDays, Michel Fauchet (NetApp) évoque le succès de sa firme en France et annonce son futur tour de France partenaires

Stratégies Channel

Rencontré à l’occasion des Tech Days 2011 de Microsoft, au Palais des Congrès de Paris, Michel Fauchet  – Directeur Channel & Alliances de NetApp France -, évoque le succès de sa firme porté par le channel et annonce son futur roadshow en 6 étapes.

Présent via un stand à ses couleurs, NetApp est l’un des nombreux partenaires technologiques, mais pas le moindre, du géant de Redmond.

Rencontré en salle de presse, en marge de la conférence de presse donnée par Bernard Ourghanlian (voir dans cette édition), Michel Fauchet, le directeur Channel & Alliances du spécialiste du stockage et notamment dans le Cloud, vient d’abord évoquer l’importance du partenariat stratégique avec Microsoft, évènement oblige. « Nous avons des solutions qui travaillent en collaboration parfaite avec les solutions Microsoft, explique-t-il, que ce soit de type Sharepoint, SQL, Exchange… Saviez-vous que nous sécurisions pas moins de 16 millions de boites Exchange dans le monde ? »

Cela dit, en matière de virtualisation, NetApp est œcuménique et n’a pas d’oeillère… Michel Fauchet rappele donc que l’offre de sa firme comprend la sécurisation des architectures Hyper V comme celles de VMware ou de Citrix.

Le Channel, ça marche !

Le patron du channel de Netapp France n’oublie pas de rappeler que les bons résultats à paraitre de NetApp sont largement portés dans l’hexagone par les partenaires channel, suite à une inflexion stratégique majeure engagée principalement depuis fin 2008. Michel Fauchet précise : « Il y a trois ans, le channel représentait 55% de notre activité, désormais il représente 87% du chiffre d’affaires France ! » C’est dire que le fonctionnement de la filiale française en a été profondément changé et pas que les résultats opérationnels.

Michel Fauchet explique de plus qu’il compte bien ne pas s’arrêter en si bon chemin : « Nous allons poursuivre et accentuer notre effort sur la province en renforçant notre présence channel. Nous désignons en particulier une personne sur la région Rhône-Alpes, qui est basée à Lyon. Une autre est en cours de recrutement pour la région Sud-Ouest et sera basée soit à Bordeaux soit à Toulouse ».

L’objectif de faire rapidement grimper les chiffres en région va passer par une communication ciblée et surtout par la deuxième édition du tour de France Partenaires de NetApp. Michel Fauchet précise : « notre tour de France va avoir lieu du 15 mars au 14 avril, et se déroulera en six étapes et six grandes villes françaises. Notre roadshow tentera d’illustrer notre slogan fort du moment : ‘ready for the future’ avec, à la clé,  essentiellement de l’information et de la formation,  l’incitation de nos partenaires à aller vers plus de spécialisations et bien sûr notre approche du cloud. Nous allons montrer que nous avons d’excellentes solutions autour de ce sujet ». L’heure aussi de revenir sur des évolutions du langage interne et externe ? « Oui, répond-il, nous parlons d’architecture unifiée désormais chez NetApp et plus seulement de stockage unifié. Et nous allons expliquer lors de ce tour de France qu’il ne s’agit pas d’un simple changement sémantique mais bien d’une réalité tangible. Je vous précise qu’il y aura divers ateliers, de façon à transférer un maximum de compétence à nos partenaires. »

Et quand on interroge M.Fauchet sur ses objectifs de participation au roadshow, il indique : « L’an passé nous en avions reçu 308 (en incluant Paris), cette année l’objectif est d’en accueillir au bas mot 350 et sans Paris (car nous avions organisé au préalable, en décembre dernier, un évènement dans la Capitale) ».

Bref, ça roule pour NetApp, et ce n’est pas le focus sur le Cloud mis par Microsoft à l’occasion de ces Tech Days 2011 qui va déplaire à la firme de Michel Fauchet, car on sait qu’il s’agit-là d’un des chevaux de bataille enfourché avec le plus d’ambition par sa firme depuis des semaines…