Drobo met résolument le cap sur les entreprises

Stratégies Channel

« Une capacité importante de stockage dans une toute petite boîte », telle est la promesse produit faite aux PME par le fabricant Drobo qui a décidé d’infléchir sa politique de distribution en visant désormais en priorité les entreprises… Drobo vient d’annoncer le lancement d’une nouvelle gamme de solutions de stockage dédiées aux PME avec à la clé des fonctionnalités avancées, tout en demeurant simples à l’usage et – cible oblige – financièrement abordables.

Cette nouvelle gamme a été spécialement conçue pour des clients qui ont besoin localement d’une grande capacité de stockage de données, « sans la complexité et le prix inhérents aux solutions de stockage traditionnelles ». Drobo présentent ses nouveaux disques comme « parfaitement adaptés pour le stockage, primaire et secondaire, d’applications telles que Microsoft Exchange et Sharepoint, pour le partage de fichiers entre différents services, pour la sauvegarde hors site ou encore pour VMware et tout autre déploiement de serveurs virtualisés ». En bref, il s’agit donc de produits « tout terrain »…

Parag Patel, vice président en charge des alliances stratégiques chez VMware, témoigne du reste que : « VMware reconnaît l’importance de disposer d’alternatives de stockage abordables pour les entreprises qui mettent en œuvre des solutions de virtualisation dans leur stratégie d’informatique comme un service. A l’image des grandes entreprises, les PME cherchent les moyens d’améliorer leur productivité et de réduire les coûts de leurs infrastructures informatiques. Drobo rationalise le stockage virtualisé avec VMware pour les PME, en offrant des solutions simples, évolutives et automatisées, proposées, en outre, à un prix particulièrement attractif. »

Revendiquant le chiffre de 150 000 clients dans le monde, dont nombre de professionnels et de petites entreprises, Drobo parle à l’occasion du lancement de sa nouvelle gamme d’« une nouvelle étape » et évoque les avantages de la nouvelle gamme : performances et redondance améliorées, nouvelle interface de gestion conçue pour les entreprises et programme de support opérationnel plus perfectionné notamment.

« Nos clients n’hésitent pas à nous le faire savoir : ils ont essayé personnellement Drobo et  désirent désormais disposer de solutions similaires dans le cadre de leurs activités professionnelles », explique Tom Buiocchi, PDG de Drobo. Il ajoute : « Nos nouvelles solutions destinées aux entreprises continuent d’associer une technologie perfectionnée à la convivialité Drobo afin d’offrir la meilleure solution de stockage possible. »

Drobo pour être vrai ?

La nouvelle gamme de produits Drobo conçus spécialement pour les entreprises comprend :
• Un Drobo 8 baies pour le partage de fichiers avec sauvegarde à distance (disponible immédiatement).
• Un SAN Drobo 8 baies iSCSI (disponible immédiatement).
• Un SAN Drobo 12 baies iSCSI doté de fonctionnalités de redondance améliorées, de gestion de l’allocation automatique de ressources (thin provisioning) et d’une nouvelle technologie de hiérarchisation automatisée des données (data%u2010aware tiering) (la réservation est possible sans délai mais les livraisons démarreront au 2e trimestre 2011).

Proposée à partir de 1 649 euros, hors taxes, la nouvelle gamme de produits pour entreprises est disponible auprès de revendeurs agréés dans le monde entier. Et, du reste, Drobo a également lancé un nouveau programme de partenariat « Business Premier », sur lequel nous aurons l’occasion de revenir dans ces colonnes.