TechDays 2011 : Windows Azure affiche déjà 31.000 clients au compteur

Stratégies Channel

L’offre de cloud computing public Windows Azure, sur laquelle vient de revenir Microsoft à l’occasion de l’ouverture de ses Tech Days à Paris, a attiré 50% des clients ces quatre derniers mois. Un joli succès qui ne devrait pas faiblir dans les prochains mois…

Par nos envoyés spéciaux au Palais des Congrès de Paris

Windows Azure, l’offre PaaS (Platform as a Service) de Microsoft, est entrée en phase commerciale il y a maintenant un an. Et d’ores et déjà 31.000 entreprises ont été séduites. 20.000 clients s’affichaient au compteur en octobre dernier… Une information dévoilée par Marc Jalabert, directeur marketing et opérations de Microsoft France, à l’occasion des premières conférences de presse des TechDays 2011. Un démarrage très prometteur pour la firme dans ce domaine ô combien stratégique…

Selon l’une des sociétés ayant adopté Azure, dont le témoignage a été fourni à l’occasion de ce premier anniversaire, le succès de cette plateforme est largement dû au fait que la firme de Redmond s’est directement attaquée au PaaS. Une option qui a pour intérêt de permettre une mise en ligne des offres plus rapide et aisée que les solutions d’IaaS (Infrastructure as a Service). De fait, 40 % des clients en compte de Windows Azure sont des éditeurs de logiciels et 35 % des SSII ou des Web agencies. Au final, seuls 1/4 des clients finaux développent directement sur Windows Azure.

« Le cloud représente une nouvelle étape de l’évolution de l’informatique professionnelle », explique Bernard Ourghanlian, directeur technique et sécurité chez Microsoft France. « La dynamique que nous avons engagée depuis plusieurs années avec la volonté claire d’être présent dans l’ensemble des domaines, qu’il s’agisse d’infrastructure, de plates-formes ou de services, nous permet d’affirmer un leadership qui attire les grandes entreprises comme les TPE-PME. Les TechDays, de ce point de vue, constituent une véritable caisse de résonance qui met en valeur l’attractivité de nos offres et de celles de nos partenaires. »